bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon en patron

Rugby - Top 14

Toulon en patron

En s'imposant 46-31 face à Perpignan au terme d'un match très ouvert, le RCT a repris les commandes du Top 14. La qualification directe pour les demi-finales du championnat est en très bonne voie.

 

rct250C'est une excellente opération qu'a réalisé ce samedi le Rugby Club Toulonnais au stade Montjuïc de Barcelone. Face à Perpignan, en manque de points pour assurer son maintien, les Varois ont été sans pitié et l'emportent 46 à 31, en inscrivant notamment quatre essais. Mais ils profitent surtout des défaites conjuguées de Montpellier à Castres et de Clermont au Racing pour prendre seuls les commandes du Top 14. À une journée de la fin, le RCT compte deux points d'avance sur les Héraultais et quatre sur l'ASM. Autant dire que la qualification directe pour les demi-finales du championnat est pratiquement acquise.

Guirado répond à Bruni

Les hommes de Bernard Laporte ont pourtant mis près d'une période pour se débarrasser de Catalans accrocheurs, qui avaient besoin d'une victoire afin de se mettre en position avantageuse pour se maintenir. Après que Michalak et Hook aient passé leurs pénalités dans les dix premières minutes (6-3 pour Toulon), l'USAP passe la ligne d'en-but grâce à Joffrey Michel, malgré un retour désespéré de Rudi Wulf (6-8, 20e). Toulon va réagir quelques minutes plus tard. Au terme d'un superbe mouvement collectif parti d'une touche, Virgile Bruni efface son vis-à-vis et celui qui devait signer à Perpignan avant de prolonger au RCT conclut. Michalak transforme (16-11, 30e).

Mais l'USAP ne s'avoue pas vaincu. Guirado, futur joueur ... toulonnais, inscrit un essai entre les perches (16-18, 33e), terminant ainsi une bonne mêlée catalane. En fin de période, les Varois poussent. Un essai de David Smith est annulé à la vidéo pour un pied en touche (très limite). Ce n'est que partie remise car juste avant la pause, Steffon Armitage s'en va seul à l'essai et donne de l'air à ses coéquipiers qui venaient de reprendre l'avantage sur une nouvelle pénalité de Michalak. Le buteur transforme et Toulon rentre aux vestiaires avec huit points d'avance et en mettant un gros coup au moral de Perpignan (26-18).

Michalak et Wulf se trouvent

Comme en première période, les Varois vont enfoncer le clou après un essai refusé à la vidéo, de Delon Armitage cette fois (54e). Peu importe, sur l'action suivante, Wulf, servi par un Michalak omniprésent, met fin au suspense (36-21, 56e). Puis, on prend les mêmes et on recommence. À l'heure de jeu, le 10 toulonnais sert son ailier qui aplatit entre les poteaux. La transformation est encore réussie et la messe est dite (43-21, 60e).

Malgré la possibilité d'aller chercher le point de bonus défensif, Toulon se contente de gérer, en vue des prochaines échéances. Un essai - transformé - de Mjekevu et une pénalité de Hook ne changeront rien. C'est d'ailleurs Michalak qui clôturera le score sur sa sixième pénalité (46-31). Même si tout n'a pas été parfait, les champions d'Europe, avec cette victoire, ont sereinement préparé leur demi-finale de H-Cup qui aura lieu dimanche prochain au stade Vélodrome de Marseille face au Munster.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche