bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Mission plus que remplie pour le RCT

Rugby - European Rugby Champions Cup

Mission plus que remplie pour le RCT

Le Rugby Club Toulonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en écrasant l'Ulster 60 à 22. En prenant le bonus offensif, les Varois sont même quasiment assurés de jouer leur quart à domicile.

 

rct250Pour son dernier match à domicile de la phase de poule, le Rugby Club Toulonnais avait mis son costume européen. Celui qui lui a permis d'être champion d'Europe lors des deux dernières saisons. Ce samedi, la province de l'Ulster en a fait les frais et s'est inclinée 60 à 22.

L'Ulster résiste la première demi-heure

Le Irlandais n'auront tenu tête aux Varois qu'une demi-heure. Car si Sanchez avait marqué le premier essai du match sur une action qu'il avait lancée lui-même (3e) et que Halfpenny passait tout ce qu'il tentait (3e, 10e, 19e), les visiteurs créaient la surprise en aplatissant à deux reprises dans l'en-but toulonnais (12e, 22e). Après un peu plus de vingt minutes de jeu, le score était de 13-10 en faveur du RCT.

Mais Masoe et ses coéquipiers vont finir par prendre le large avant la pause. Sur un cafouillage de la défense irlandaise, Bastareaud sert Habana, qui file à l'essai (32e). Quelques minutes plus tard, le centre de l'équipe de France est cette fois à la conclusion en faisant parler sa puissance (38e). Et vu que Halfpenny continue son sans-faute, Toulon est bien devant à la mi-temps (27-10). Les Irlandais se battent bien mais la blessure de deux de leurs arrières ne les a pas aidé.

Bonus pour Toulon, triplé pour Armitage

Les Irlandais, pas aidés par la blessure de leurs arrières Ludik et Jackson, reviennent tout aussi combattifs en seconde période. Mais la formation de Bernard Laporte, à seulement un essai du bonus offensif, va se transformer en rouleau-compresseur. Après une touche d'Orioli, ça combine bien et Juanne Smith sert impeccablement Castrogiovanni, qui aplatit en coin (50e). Le RCT a ce qu'il voulait en début de match.

Pendant que les journaux volent à Mayol, les Varois n'en finissent plus de régaler. À l'issue d'un superbe temps de jeu qui voit son équipe enchaîner un nombre impressionnant de passes, Steffon Armitage marque à son tour (57e). Puis c'est Gorgodze qui franchit l'en-but irlandais après un autre joli mouvement initié par une percussion d'Orioli (60e). Même s'ils marqueront deux essais (68e, 76e), les joueurs de l'Ulster ont complètement coulé. Armitage s'offrira deux essais personnels (66e, 79e) tandis que Halfpenny passera toutes ses tentatives au pied ... sauf la dernière, qui touche le poteau (80e). Peu importe, Toulon a régalé son public et a fait mieux que son devoir.

Car ce large succès assure la qualification des Toulonnais en quart de finale. Il pourrait en être de même pour la première place du groupe (synonyme de mach à domicile) selon le résultat entre Leinster et Llanelli. Sinon, tout se jouera le week-end prochain chez les Scarlets.


Romain Coupat

 

 

 

Recherche