bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Mayol aura encore son quart de finale

Rugby - European Rugby Champions Cup

Mayol aura encore son quart de finale

Comme en 2013 et 2014, le Rugby Club Toulonnais s'est offert le droit de jouer son quart de finale de Coupe d'Europe à domicile. Les hommes de Bernard Laporte se sont facilement imposés, 26 à 3, au Pays de Galles et finissent parmi les quatre meilleurs premiers de leur poule.

 

rct250Au coup d'envoi de ce dernier match de poule de Champions Cup, la donne était simple pour le Rugby Club Toulonnais, déjà qualifié mais qui devait s'imposer à Llanelli pour être assuré de jouer son quart de finale à Mayol.

Toulon coupe court au suspense

Le suspense n'aura pas duré bien longtemps. On joue depuis trois minutes quand Nicolas Sanchez s'infiltre dans la défense adverse. Quatre relais plus tard, le ballon arrive dans les mains de Matthieu Bastareaud
, qui aplatit en force (0-5, 4e). Leigh Halfpenny, le régional de l'étape, transforme avant de réussir deux pénalités (10e, 19e) dans les vingt premières minutes. Dans la foulée, Sanchez, d'un drop lointain, porte le score à 16-0 (22e). Les Scarlets, pourtant invaincus dans leur "Parc" depuis plus d'un an, ne peuvent rien faire face à la domination toulonnaise. Si Shingler débloquent enfin le compteur gallois (30e), les Varois rentrent aux vestiaires avec seize longueurs de plus (3-19), suite à une nouvelle pénalité de Halfpenny (34e).

Habana file à l'essai

Les locaux affichent un visage plus combattif après la pause mais le RCT ne faiblit pas pour autant. À l'image du ballon récupéré sur une mêlée adverse et qui arrive dans les mains de Bryan Habana, qui évite trois adversaires et file dans l'en-but adverse (3-24, 51e). Halfpenny, qui venait de connaître son premier échec du jour, transforme à nouveau et porte le score à 26-3. Laporte peut alors faire tourner, Juan Martin Fernandez Lobbe retrouve les terrains tandis que Steffon Armitage n'en finit plus de gratter des ballons. Malgré la poussée des Gallois en fin de match, Toulon tient bon et plus rien ne sera marqué. Le RCT signe tranquillement un cinquième
succès en six matchs de poule.
Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Sébastien Tillous-Borde, touché au genou après le quart d'heure de jeu.

En étant assurés de finir parmi les quatre meilleurs premiers de poule, les Toulonnais recevront leur quart de finale de Coupe d'Europe dans leur antre de Mayol. Comme en 2013 et 2014, années où ils avaient fini par être sacrés champions d'Europe. Ils seront fixés sur leur adversaire ce dimanche.

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche