bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La réaction du champion toulonnais

Rugby - Champions Cup

La réaction du champion !

Une semaine après le revers contre Toulouse au Vélodrome, le Rugby Club Toulonnais a fait honneur à ses deux titres de champion d'Europe. Avec un Michalak impeccable au pied, le RCT s'est qualifié pour une nouvelle demi-finale européenne en venant à bout des Wasps (32-18).

 

rct250Mardi, en conférence de presse, Mourad Boudjellal indiquait ne pas vouloir être "LA" surprise de ces quarts de finale de Champions Cup. Le Racing ayant perdu un peu plus tôt dimanche après-midi, le président du Rugby Club Toulonnais a dû être soulagé. D'un autre côté, ses joueurs l'ont rapidement convaincu qu'il n'y aurait pas d'autres victoires à l'extérieur puisqu'ils ont fait le job face aux London Wasps en s'imposant 32 à 18. 

Michalak en mode "Wilko"

À la conclusion d'une belle action partie d'une touche, Mathieu Bastareaud fait parler sa puissance pour aplatir entre les perches. Frédéric Michalak transforme (7-0, 8e). Si Lozowski réduit le score sur une pénalité lointaine (16e) et malgré les intensions de jeu des Wasps, les Toulonnais sont supérieurs. Huit jours après avoir connu quatre échecs lors de la défaite contre Toulouse (24-34), Michalak punit chaque faute anglaise (17e, 22e, 26e). À la Jonny Wilkinson !

Avec un Maxime Mermoz en jambes, un Delon Armitage habile au pied et un Guilhem Guirado qui se prend pour un trois-quart, le RCT fait le spectacle, malgré des difficultés en mêlée. Une incompréhension entre Gorgodze et Bastareaud empêche ce dernier d'inscrire un doublé. Pas grave, Michalak continue sa partition au pied (36e, 38e). À la pause, Toulon mène logiquement 22 à 6 et voit se profiler déjà la demi-finale face au Leinster. 

Williams libère Mayol

Les joueurs de Bernard Laporte repartent tambour battant après le repos mais Armitage est repris juste avant de franchir l'en-but (49e). Les Wasps en profitent pour revenir et se remettre à y croire. Helu se joue de Tuisova et Goode rajoute deux points (22-13, 54e). Gênés par la vitesse des Anglais, les Toulonnais ne craquent pas en défense. Tout comme Michalak dans son rôle de buteur (25-13, 69e).

On pense que les démons de Toulouse vont ressurgir à six minutes de la fin quand Helu franchit l'en-but une seconde fois (25-18, 74e). Mais il n'en est rien car le RCT parviendra à marquer un second essai. Ali Williams, en coin, puis Michalak sur la transformation tueront définitivement le suspense du match (32-18, 77e). Oublié la déconvenue en Top 14. Toulon s'impose et est plus que jamais en route pour un triplé historique ! Prochaine étape dans deux semaines au Vélodrome de Marseille contre Leinster.

Recherche