bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCT en route pour le triplé

Toulon en route pour le triplé !

Double vainqueur de la H-Cup, le Rugby Club Toulonnais s'est qualifié pour la finale de la Champions Cup en venant à bout du Leinster. Grâce à la botte de Leigh Halfpenny et un essai en contre de Bryan Habana, les hommes de Bernard Laporte se sont imposées 25 à 20 en prolongations.

 

Chiocci, Bastareaud et Suta félicitent Habana, seul marqueur d'essai du match (capture d'écran).


 

Longtemps indécise, la demi-finale de Champions Cup entre le Rugby Club Toulonnais et le Leinster a livré toutes ses promesses. Pas forcément en terme de jeu, puisque la partie a été plutôt fermée, mais au niveau de l'intensité et du suspense. Dans un stade Vélodrome où ils ont de plus en plus leur habitude, les Varois sont allés au bout d'eux-mêmes pour se qualifier pour la quatrième finale européenne consécutive, la troisième dans la Coupe d'Europe la plus prestigieuse, en s'imposant 25-20 en prolongations.

Leigh "Wilko" Halfpenny

Entre le vainqueur de la H-Cup 2013 et 2014 (Toulon) et celui de la H-Cup 2011 et 2012 (Leinster), la rencontre s'est longtemps résumée à l'affrontement entre deux blocs bien en place et à un duel entre buteurs, Leigh Halfpenny d'un côté, Ian Madigan de l'autre. Pourtant, le RCT a failli trouver l'ouverture dès le début du match mais Chris Masoe, qui avait profité d'une erreur de MCFadden après une chandelle de Fred Michalak, était hors-jeu au départ de l'action. L'arbitre revenant à une faute irlandaise, Halfpenny ouvre le score dans la foulée (3-0, 5e).

Dans les vingt premières minutes, les Toulonnais commettent trop de fautes, ce qui profite à Madigan (8e, 16e, 21e) et au Leinster qui mène 9-6 à la pause, car Halfpenny a réussi une nouvelle pénalité (30e). Le Gallois, malgré un échec au début de la seconde période, égalise avant l'heure de jeu (9-9, 56e). Si le match ne s'emballe pas, la pression monte fortement. En mode "Wilikinson", Halfpenny redonne l'avantage aux siens (68e) mais Madigan lui répond immédiatement (12-12, 70e). Les dernières secondes sont insoutenables. Tour à tour, les deux formations ont la balle de match mais Goppert voit son drop passé à côté des perches (78e) alors que la tentative de Delon Armitage est beaucoup trop lointaine (80e).

Le contre décisif de Habana

Direction les prolongations, qui débutent par un nouveau duel entre Halfpenny (84e) et Madigan (86e). Le public du Vélodrome craint le pire quand Ali Williams est sévèrement sanctionné et écope d'un carton jaune (87e). Mais malgré cette infériorité et les jambes lourdes, c'est le RCT qui reprend les commandes après une pénalité obtenue par Masoe (18-15, 89e). Le tournant de la rencontre intervient quelques instants plus tard. Habana anticipe parfaitement une passe adverse et part en contre pour inscrire, sans opposition, le premier essai du match. Halfpenny transforme (25-15, 90e). Les hommes de Bernard Laporte ont fait le plus dur et même si le Leinster marquera lui aussi un essai, par O'Brien (25-20, 95e), Toulon tiendra bon et s'offre une nouvelle finale.

Le RCT a désormais rendez-vous dans moins de deux semaines, le samedi 2 mai, à Twickenham, pour y affronter Clermont. Une finale 100% française qui rappellera forcément des bons souvenirs pour les supporters Rouge et Noir puisque le club varois avait remporté son premier trophée européen contre l'ASM en 2013 à Dublin (16-15).

 

Recherche