bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCT n'a pas oublié le Leinster

Toulon n'a pas oublié le Leinster

 

La saison dernière, en quart de finale de H-Cup, le Rugby Club Toulonnais avait surclassé le Leinster à Mayol. Avant de retrouver la formation irlandaise dimanche en demi-finale de la Champions Cup, Laporte, Menin et Tillous-Borde se souviennent de ce qui avait été pour eux un match référence.

 

Sébastien Tillous-Borde RCT 2015

 À l'image de Sébastien Tillous-Borde, le RCT espère refaire le même match que l'an passé face aux Irlandais.



C'était il y a un an. Presque jour pour jour. Le 6 avril 2014, le RCT torpillait le Leinster en quart de finale de H-Cup (29-14), malgré une sortie prématurée de sa star, Jonny Wilkinson. Pour bon nombre d'observateurs et pour les joueurs et le staff eux-même, cette rencontre avait été très aboutie, peut-être même la plus aboutie de la saison.

Menini : « Un match exceptionnel en tout point »

Mardi, en conférence de presse, certains acteurs de ce match évoquaient un souvenir forcément joyeux. « En tout point, c'était un match exceptionnel de notre part, confie Alexandre Menini. On avait été énorme, à l'image d'un Danie Rossouw qui ne touchait pas terre. On les avait bien contenus en conquête, on avait mis beaucoup de rythme, on avait envoyé du jeu. On n'avait pas eu trop de problèmes ». « Ça avait été un match référence pour nous. Pour le moment, cette saison, on n'en a pas encore donc ce sera peut-être encore contre le Leinster », sourit son coéquipier Sébastien Tillous-Borde. Leur manager, Bernard Laporte, se souvient également de cette rencontre à Mayol. « On avait été très bons, avec un pressing très haut. Il faut dire que l'on craignait cette équipe. Dimanche, il faudra refaire le même match ».

Tillous-Borde : « Ils sont plus réguliers que l'an passé »

Malgré leur victoire de l'an passé, Toulon se méfie du triple champion d'Europe (2009, 2011, 2012), à l'image de Menini qui évoque le sentiment de revanche qui peut animer les Irlandais. « Ils vont vouloir effacer la déconvenue de la saison dernière », prévient l'international français. Tillous-Borde, lui, les trouve supérieurs à l'an passé. « Par ce qu'on a pu voir d'eux, notamment en Coupe d'Europe, je pense qu'ils sont au-dessus. Ils sont plus réguliers, plus puissants avec leur troisième ligne, leur jeu est bien rodé, ils ont des trois-quarts qui galopent ». Laporte sait donc ce qui attend ses joueurs. « Le Leinster, c'est un candidat sérieux, qui a l'habitude de ce genre de rendez-vous. Ça reste une équipe à dimension internationale, même s'ils ont perdu O'Driscoll ».

La revanche promet ...


 

 

Recherche