bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Bernard Laporte : « Un trophée qui n'a pas lieu d'être »

Rugby - Rugby Masters

Bernard Laporte : « Un trophée qui n'a pas lieu d'être »

Le manager du Rugby Club Toulonnais reconnaissait que la rencontre face aux Sharks n'avait pas de réel intérêt sportif. Mais il souhaiterait mettre en place davantage de rencontres opposant des formations des deux hémisphères.


 Crédit photo : Richard Denis


À l'issue du premier Rugby Masters, qui a vu la victoire des Sharks face au Rugby Club Toulonnais (10-12), Bernard Laporte est revenu en conférence de presse sur l'importance de "choc des hémisphères".

S'il a tenu à féliciter Sylvain Marconnet, Philippe Spanghero et leur équipe pour l'organisation (« c'était un bel événement »), le manager du RCT s'est montré plus dubitatif quand il s'agissait d'évoquer l'intérêt du trophée mis en jeu. « Soyons sérieux, c'est un trophée qui est de trop car il n'a pas lieu d'être, a-t-il indiqué. Ce n'était pas le champion d'Europe contre le champion de l'hémisphère sud puisque les Sharks ne le sont pas. Si on veut faire un vrai trophée, il faut que les Waratahas viennent jouer contre Toulon. Et sur un match officiel, où tout le monde est opérationnel. Autrement, ça ne veut rien dire ».

Un partenariat entre le RCT et les Sharks ?


L'ancien secrétaire d'état était toutefois intéressé par la mise en place de nouvelles rencontres comme celle disputée jeudi soir à Mayol. « Je pense que l'avenir du rugby international passera par les clubs et des confrontations de plus en plus importantes entre les clubs de l'hémisphère sud et ceux de l'hémisphère nord, c'est une évidence ». Laporte parle même d'un « partenariat » entre le RCT et les Sharks que John Smith (le boss des Sharks) souhaite créer. « Je pense que c'est une bonne chose. Ça nous permettrait d'y aller notamment en juillet pendant notre préparation. On les jouerait peut-être, même sans leurs internationaux, on pourrait s'entraîner ensemble. Si ça se fait, c'est vers cette philosophie qu'il faut tendre ».


Le match entre le club toulonnais et la franchise sud-africaine pourrait donc avoir une suite. Voire plusieurs.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche