bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon se paye une demie

Rugby - H-Cup

Toulon se paye une demie

Grâce à la botte de Wilkinson, le RCT écarte Leicester à Mayol et jouera la demi-finale de H-Cup contre les Saracens.

 

rct250Pour accéder au dernier carré, il fallait que les pieds de Jonny Wilkinson ne soient pas ... carrés. Une semaine après avoir annoncé qu'il repoussait sa retraite d'une saison, le buteur anglais du Rugby Club Toulonnais a montré qu'il était toujours indispensable au club varois. Dans son stade Mayol, Toulon s'impose 21-15 face à Leicester, en quart de finale de H-Cup, grâce à l'Anglais qui a inscrit tous les points de son équipe.

L'entame de match a pourtant été complètement en faveur des Tigers. Flood passe trois pénalités dans les vingt premières minutes (11e, 15e, 19e) et voilà les visiteurs qui mènent 9-0, profitant des erreurs varoises, notamment en mêlée. Il faut une demi-heure de jeu pour que le RCT débloque son compteur. En cinq minutes, deux coups de pattes de Wilkinson (30e, 35e) ramènent les siens dans une première période sans beaucoup d'intention de jeu. Le premier échec de Flood permettra aux Toulonnais de rentrer au vestiaire avec trois unités de retard.

Sans-faute pour Wilkinson

Cet échec a sans doute motivé Giteau et ses coéquipiers (à moins que ce soit Bernard Laporte et le staff varois qui aient poussé la gueulante) qui reviennent beaucoup plus appliqués, plus conquérants et poussent ainsi les Anglais à la faute. En trois minutes, le capitaine Rouge et Noir renverse la tendance (12-9, 48e). Sous l'impulsion de Bastareaud, les locaux sont proches d'inscrire le premier essai du match que la vidéo refuse à juste titre. Leicester laisse passer l'orage et égalise à nouveau grâce à la botte de Flood (12-12, 58e).

Puis survient le tournant de la rencontre, peu avant l'heure de jeu. En commettant un en-avant volontaire pour contrer une attaque toulonnaise, Cole laisse ses partenaires à 14 pendant 10 minutes. Suffisant pour que Wilkinson redonne l'avantage (60e) puis creuse l'écart (18-12, 65e). Le sans-faute continue pour le buteur. Revenu à trois longueurs une nouvelle fois grâce à Flood (68e), les Tigers poussent en fin de match mais la défense varoise tient bon. En toute fin de rencontre, Tillous-Borde sert Wilkinson qui clôture la marque sur un drop du ... pied droit. Le suspense est terminé, Mayol peut lancer les journaux.

Pour la première demi-finale de H-Cup de son histoire, le RCT sera opposé aux Saracens, le dimanche 28 avril à Twickenham. De quoi se rapprocher un peu plus d'un titre majeur qui le fuit depuis 1992.

 

Romain Coupat

 

 
 

 

Recherche