bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon tombe à Cardiff

Rugby - H-Cup

Toulon tombe à Cardiff

Dans une rencontre qui s'est jouée principalement au pied, le champion d'Europe a cédé sur la dernière poussée galloise et s'incline 19-15 contre les Blues.

 

rct250Une semaine après le festival offensif du week-end dernier contre Glasgow, le Rugby Club Toulonnais a connu sa première défaite de la saison en H-Cup. Ce samedi après-midi, les hommes de Bernard Laporte se sont inclinés 19 à 15 à l'Arms Park de Cardiff contre les Blues, après avoir mené au score une grande partie de la rencontre.

D'entrée de jeu, les deux équipes livrent une partie attractive. Patchell ouvre le score (0-3, 4e) mais Toulon ne se démonte pas et pousse. Un essai d'Armitage est refusé après visionnage vidéo pour un en-avant de Tuisova (18e) mais derrière, Wilkinson égalise logiquement (3-3, 20e). La pluie galloise fait son apparition et douche les ambitions des trente acteurs. Le buteur varois donne l'avantage à son équipe (6-3, 28e) mais, juste avant le repos et après une première tentative ratée, Halfpenny remet les pendules à l'heure (6-6, 39e).

Davies aplatit malgré Michalak

Si l'entraîneur toulonnais change l'intégralité de sa première ligne à la pause, les intentions de jeu sont encore rendues difficiles par la pluie. La majeure partie de la seconde période va d'ailleurs se jouer sur les pénalités avec des buteurs pas toujours en réussite. Ce qui n'empêche pas "Wilko" d'en passer deux sur quatre (45e, 55e) et de donner de l'air aux siens (12-6). Tandis que le soleil apparaît enfin, Halfenny est plus efficace (2/2 en seconde mi-temps) et égalise (12-12, 69e). Malgré ses précédents échecs et les sifflets gallois, le capitaine du RCT ne rate pas la cible à huit minutes de la fin et Toulon reprend les devants (15-12, 72e) et semble alors filer vers une victoire méritée.

Intraitables en défense jusque-là, Masoe et ses coéquipiers vont pourtant céder sur l'ultime poussée des Blues. Le premier rideau est percé et le ballon revient dans l'axe. Malgré un retour inespéré de Michalak, Davies aplatit près des perches. Halfpenny transforme (15-19, 78e). Frustrant pour les visiteurs qui ont globalement dominé la rencontre. En récupérant le ballon à cinq secondes de la sirène, ceux-ci s'offrent bien la possibilité de retourner le score mais un en-avant de Giteau après une phase de deux minutes met fin à leurs espoirs.

Le champion d'Europe tombe dans l'antre gallois mais prend tout de même le bons défensif. Maigre consolation pour les Varois qui devront rapidement se remettre dans le bain du Top 14 avec un déplacement très délicat samedi prochain à Toulouse, avec qui ils sont coleaders.



Romain Coupat

 

 

 

Recherche