bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Nouvelle finale pour le RCT !

Rugby - H-Cup

Nouvelle finale pour le RCT !

En s'imposant 24-16 à Marseille au terme d'une rencontre très tendue, le Rugby Club Toulonnais écarte le Munster et défendra son titre européen le 24 mai prochain à Cardiff face aux Saracens.

 

rct250Ce dimanche 27 avril, tous les feux des projecteurs étaient braqués sur la demi-finale européenne opposant le Rugby Club Toulonnais au Munster. Une rencontre sous haute-tension remportée par Toulon sur le score de 24 à 16, dans un stade Vélodrome chauffé à blanc et voué à la cause toulonnaise, malgré 5.000 irréductibles irlandais qui avaient fait le déplacement pour venir soutenir leur équipe.

Une première mi-temps synonyme du jeu au pied


Dès le coup d’envoi, la ligne stratégique irlandaise était parfaitement lisible : mettre la pression sur le RCT et défendre très haut. Derniers espoirs français dans cette H-Cup, les hommes de Bernard Laporte ne se crispent pas pour autant. Portés par cette envie de bien faire, leur attitude est récompensée par une pénalité de Jonny Wilkinson, qui, en patron, inscrit les 3 premiers points du match (5e). Pourtant, le Munster continue de dérouler en prenant à la gorge les Varois. Deux minutes après l'ouverture du score, c’est au tour des joueurs de Penney de débloquer leur compteur sur une pénalité assurée de leur buteur Keatley (3-3, 8e).

Les Irlandais exercent une pression maximale et une défense percutante sur les Toulonnais, qui restent vigilants et évitent de faire des erreurs. La première mi-temps se résume alors à un duel entre les deux buteurs, qui se renvoient la balle entre dégagements et coups de pied. Wilkinson réussit deux nouvelles pénalités (19e, 27e) mais Keatley réduit l'écart (9-6, 30e) après que Fernandez Lobbe soit temporairement exclu. L'infériorité numérique ne gêne pas vraiment le RCT ni son illustre capitaine qui se permet le luxe d'inscrire un drop (31e) puis sa quatrième pénalité (36e). Si Keatley continue son sans-faute (34e), le dernier mot de la première période reviendra à une tentative de plus de 55 mètres réussie par Delon Armitage. À la pause, Toulon mène 18-9, grâce à sa précision et une meilleure discipline, clé du match.

La victoire malgré le sursaut irlandais

La seconde mi-temps démarre par deux temps fort toulonnais en la personne de Bryan Habana. Dès la première minute, il contre une attaque irlandaise, permettant aux joueurs du RCT de déposer le ballon ovale dans l’en-but du Munster mais l’essai est refusé logiquement car le pied de Steffon Ermitage flirtait avec la ligne de touche. Pas rassasié par cette démonstration, le 3/4 aile s’engouffre dans une brèche mais s’écroule à cinq mètres de la ligne d’essai. À ce moment du match, les Toulonnais semblent bien partis pour la victoire mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil de la "Red Army". Après un ballon porté, l'ailier Zebo aplati dans l’en-but toulonnais. Simple formalité pour Keatley, essai transformé (18-16, 53e).


Le match prend alors une autre tournure, les hommes de Laporte sentent de nouveau le souffle des Irlandais dans leur dos. Toulon faiblit mais ne plie pas, à l'image d'un Mathieu Bastareaud élu homme du match pour ses nombreuses récupérations de ballons dans les phases de rucks. Keatley manque une lointaine pénalité et par la même l'occasion de mettre son équipe devant au tableau d'affichage. L'orage passé, les Rouges et Noirs ont un nouveau temps fort. David Smith court droit dans l’en-but mais subit un plaquage sans ballon de la part par Earls, ce qui lui vaudra un carton jaune. Wilkinson sanctionnera immédiatement (21-16, 65e). Les hommes de Penney ne reviendront plus, menés par une équipe toulonnaise, combattive et défensive. Le capitaine du RCT inscrira les derniers points (79e), portant le score final à 24-16.

Comme prévu, la demi-finale s'est jouée sur des détails et a tenu toutes ses promesses, toutes ses attentes. La discipline a manqué au Munster, élément clé d'une rencontre de haut niveau. Toulon affrontera les Saracens le 24 mai prochain à Cardiff pour sa troisième finale européenne consécutive, la seconde en H-Cup. Le tenant est toujours dans la course pour défendre son titre.

 


Audrey Clier

 

Recherche