Championne d'Europe de vitesse en 2010, championne du monde Juniors en 2006 et multiple championne de France sur 500 mètres, sixième des JO 2012 de Londres en vitesse par équipes, la pistarde Sandie Clair se tourne déjà vers son principal objectif : les JO de Rio en 2016.
Chaque mois, la Toulonnaise racontera à ActuSport 83 son quotidien de sportive de haut niveau. Ses courses, ses entraînements mais aussi sa vie à Paris, ses loisirs et ses voyages aux quatre coins du monde.
SEPTEMBRE 2013 - ÉPISODE 1
|
Après deux mois à m'entraîner seule suite au départ de mon entraîneur Benoît Vétu pour la Russie, j'ai décidé d'aller à Paris pour faire un stage à l'INSEP (NDLR : Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Finalement, j'y suis restée car pour moi, faire du haut niveau sans coach, c'est tout simplement impossible. Et si c'était à refaire, j'y monterai avant !
L'INSEP, je connaissais déjà un peu pour y être venu quelques fois en tant que "spectatrice". Je savais comment ça se passait : le rythme, les coureurs, les entraîneurs, etc... C'est vraiment une belle structure pour un athlète car tout est fait en fonction de lui.
Mon adaptation s'est bien passée, encore mieux que ce que je ne le pensais. Même si, c'est vrai, il a fallu que je m'adapte à un changement de vie totale : passer d'un appartement à une chambre en collocation, du soleil à la grisaille, des amis et la famille à de nouvelles connaissances, d'un coach à un autre avec des façons différentes de s'entraîner. J'ai deux entraînements par jour. Un le matin qui commence vers 10h ou 11h00 puis un autre vers 17h00. Entre-temps, place aux repas et à la récupération.
|