bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La frustration du RCHCC

Rugby - Fédérale 1

La frustration du RCHCC

Valeureux, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau a connu dix minutes compliquées face à Chambéry en match de la 5ème journée de Fédérale 1. Un trou qui a conduit à la défaite 16 à 20 des Varois.


 Après l'heure de jeu, François Seguin s'échappe pour inscrire l'essai de l'espoir du RCHCC. Insuffisant pour s'imposer.
 Crédit photo : Grégory Cremandes / ActuSport 83.


Nouvelle désillusion à domicile pour le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau. Comme contre l'US Seynoise, en ouverture de la saison, la formation d'Alain Oddo, Marc Ravanello et Grégory Le Corvec s'est inclinée dans son stade André-Véran. Cette fois, c'est Chambéry, autre candidat aux play-offs, qui l'a emporté 20 à 16. Mais la bande à Cyril Boulay (capitaine en l'absence de Le Corvec) peut nourrir des regrets.

Un visage combattif et conquérant

Après des débats équilibrés, marqués par de nombreuses approximations de part et d'autre, le SOC débloque le compteur sur une pénalité de son buteur uruguayen Berchesi (0-3, 11e). Cette ouverture du score a le mérite de réveiller les Varois qui montrent alors un visage à la fois combattif et conquérant. Sur une percée de Latapie, Human se retrouve en bonne position mais s'emmêle les pinceaux au moment de trouver un coéquipier (16e).

À force de pousser, le RCHCC va inverser la tendance par le pied de Le Guevel. Le buteur hyérois passe trois pénalités en huit minutes (22e, 27e, 30e) et donne six longueurs d'avance aux siens (9-3). Chambéry n'y est plus. Mais Hyères Carquei' a peut-être laissé passer sa chance. Sur un contre, Pongi file à l'essai malgré un retour désespéré de Martin Jagr (39e). Berchesi transforme (40e) et les visiteurs sont devant à la pause (9-10). Un peu immérité pour les hommes de Ravanello et consorts.

Une entame de seconde période fatale

Ce coup du sort fait mal aux locaux qui peinent à bien rentrer en seconde période. Chambéry va pleinement profiter de ce passage à vide. D'abord en réussissant une nouvelle pénalité par Berchesi (44e) puis en marquant un nouvel essai transformé (47e). Le RCHCC est alors mené 20 à 9 et est tout proche du KO total quelques minutes plus tard (55e).


Progressivement, Quillon et ses partenaires vont retrouver leurs esprits. Après avoir été stoppés une première fois sur la ligne d'en-but (60e), ils vont trouver la faille. À la sortie d'une touche, François Seguin résiste à deux adversaires et un tirage de maillot pour aplatir et redonner espoir aux siens (65e). Le Guevel transforme et voilà le RCHCC revenu à quatre petites unités (16-20). Mais Chambéry, sans doute plus mature, parviendra à gérer la fin de match en s'installant dans le camp varois. Plus rien ne sera marqué et Hyères Carquei' devra se contenter du bonus défensif qui lui permet de prendre un point supplémentaire sur Valence, premier relégable.

 


Cyril Boulay (capitaine, RCHCC) : « On est très déçus, très frustrés car je pense qu'il y avait la place sur ce match.
C'est dommage car on a répondu présent dans l'engagement, les mecs ont montré qu'ils ne voulaient rien lâcher. On manque de constance, notamment en fin de première mi-temps et au début de la seconde, ce qui nous est fatal. C'est comme ça depuis le début de saison. À nous de travailler encore plus, d'être plus exigeants collectivement car après cette défaite, on est un peu plus dans le dur. On savait de toute façon que dans ce championnat de Fédérale 1, on devra lutter jusqu'au 7 avril pour aller chercher le maintien ».

 

 


Romain Coupat

 

Recherche