bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Benoît Sénac : « On s'était promis de gagner »

 

Rugby - Coupe de la Fédération

Benoît Sénac : "On s'était promis de gagner"

En s'imposant 36 à 3 face à la sélection de la Côte d'Argent en lever de rideau de la finale du Top 14, la Côte d'Azur a remporté samedi soir le titre national qui oppose les Comités de rugby. Retour sur cette belle aventure avec le deuxième ligne azuréen (et de l'US Seynoise), Benoît Sénac.

 

Benoît Sénac Sélection Côte d'Azur 2013
 Benoît Sénac, sous le maillot azuréen.

 

AS83 : La sélection de la Côte d'Azur vient de s'offrir la Coupe de la Fédération.Une belle revanche par rapport à votre défaite de l'an passé en finale ?
BS : C'est une belle victoire, un bon moment dans une carrière. C'est vrai qu'on avait perdu l'année dernière et on l'avait mal vécu. Il y avait cet esprit de revanche, surtout pour moi puisque je m'étais blessé l'an passé juste avant la finale et je n'avais pas pu jouer. On s'était promis de revenir mais pas en se disant que c'était un aboutissement d'être là mais pour gagner. Pour des sportifs amateurs, le Stade de France, c'est utopique. Quand on évolue en Fédérale 1, on ne s'attend pas à jouer un jour dans ce stade. Et le fait qu'il y ait Toulon qui joue après nous, ça a rajouté un peu de piment à tout ça.

AS83 : Comment vous êtes-vous préparés ?
BS : On a fait 3-4 rassemblements deux semaines avant la rencontre, à Draguignan et à La Seyne-sur-Mer. On est parti le jeudi à Paris pour s'entraîner le vendredi matin et le vendredi soir. L'an passé, on était parti la veille donc on a décidé de changer la préparation. On était dans de très bonnes conditions. On ne pouvait pas faire mieux.

"On avait une cohésion que les autres n'avaient pas"

AS83 : Comment expliques-tu un tel écart dans cette finale ?
BS : Il y a eu un fait de jeu, quand l'adversaire a pris un carton rouge à la 35ème minute. Ça fait basculer définitivement le match car on menait déjà 15 à 3. Après, je pense qu'on était quand même au-dessus. À 15 contre 15, je ne pense pas qu'on aurait perdu. Au niveau de l'engagement et de l'envie, on semblait plus déterminé qu'eux. Et peut-être qu'on était moins impressionné par le stade. Beaucoup d'entre nous avaient joué la finale l'année dernière, ce qui a permis de désacraliser ce lieu.

AS83 : On imagine que le fait de débuter la finale avec sept joueurs de l'US Seynoise a beaucoup joué ?
BS : Bien sûr. On s'en est rendu-compte tout au long de la saison, lors des tours précédents. On avait une cohésion que d'autres sélections n'avaient pas. Cette ossature a permis d'avoir une certaine osmose dans le jeu. Après, ça ne fait pas tout. On a su créer une dynamique, avec les jeunes qui sont venus cette année, avec des joueurs de Fédérale 2 et Fédérale 3. Tout le monde a tiré dans le même sens. La dynamique a été bien insufflée par le Comité de Côte d'Azur et par les entraîneurs, Stéphane Aureille, Manu Bouttet et Martial Cottin.

"Le tour d'honneur, ça restera"

AS83 : Avec le RCT qui jouait après vous, as-tu ressenti le soutien des supporters toulonnais ?
BS : Pas trop au début car il n'y avait pas grand monde. Mais plus la finale du Top 14 approchait, plus on sentait la ferveur. Le grand moment qui restera, c'est ce tour d'honneur devant près de 30 000 personnes. La plupart des supporters toulonnais étaient arrivés et nous applaudissaient. Ça faisait vraiment plaisir.

AS83 : La défaite de Toulon face à Castres n'a pas gâché la troisième mi-temps ?
BS : Ah non, la troisième mi-temps n'a pas été gâchée (rires). On a bien fêté le titre, on n'a pas dormi de la nuit, même. Mais c'est sûr qu'on aurait préféré que le RCT gagne, ça aurait été plus sympa. Sur la finale du Top 14, il n'y a pas grand chose à dire car Castres était meilleur. Le plus, c'est le défilé dans Mayol le dimanche. Dommage de ne pas avoir pu poser avec le Bouclier de Brennus et la H-Cup mais bon ...

"Franchir une étape supplémentaire avec La Seyne"

AS83 : Quels seront les objectifs de la sélection azuréenne la saison prochaine ?

BS : Franchement, je ne sais pas trop. On en a discuté un peu. Certains souhaitent arrêter sur ce titre. Personnellement, je souhaite repartir. Il faut voir si le staff reste le même ou pas. On n'a pas trop d'infos là-dessus, on attend de voir ce que veut faire le Comité. Mais on sait très bien que si un projet se monte, ce sera avec l'objectif de gagner à nouveau le titre.

AS83 : Et au niveau de l'US Seynoise ?
BS : La reprise est prévue pour le 22 juillet. On va bien couper car la saison a été éprouvante, notamment à la fin où il a fallu aller chercher la qualification en play-off. On n'a pas encore parlé d'objectif avec le staff mais nous, les joueurs, nous sommes des compétiteurs et on voudra faire au moins aussi bien que cette saison (NDLR : le club a été éliminé en huitième de finale par Tyrosse). L'an passé, on perd en huitième sans gagner un match. Cette saison, on a gagné un match sur les deux. L'an prochain, on fera en sorte de franchir une marche supplémentaire.

 

 

 

Us Seynoise - Chateaurenard Fédérale 1 2012-2013
 Le deuxième ligne reprendra l'entraînement avec son club de l'US Seynoise le 22 juillet prochain.

 

Romain Coupat

 

 

 

 

Recherche