bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La Seyne retrouvera encore l'US Tyrosse

Rugby - Fédérale 1

La Seyne retrouvera encore l'US Tyrosse

Pour la troisième fois consécutive, l'US Seynoise affrontera les Landais en huitième de finale de Fédérale 1. Mais cette fois, Benoît Sénac et ses coéquipiers comptent bien passer.

 

US Seynoise - Tyrosse Fédérale 1 2013-2014
 Vainqueur lors du match aller à Marquet l'an passé, les Seynois espèrent faire encore mieux cette saison.

 Crédit photo : Guillaume Luque / www.gluque-photographe.com


C'est désormais devenu une habitude du printemps. L'US Seynoise et l'équipe de Saint-Vincent-de-Tyrosse se retrouveront en huitième de finale de Fédérale 1. Le club landais a terminé premier de la poule 4, après son écrasante victoire 32-0 face à Oloron, son dauphin. Quant aux Varois, ils se sont qualifiés peut-être plus facilement qu'à l'accoutumée mais un groupe relevé (Mâcon, Aix et Aubenas sont devant l'USS) les a empêché de faire mieux qu'une quatrième place.

Comme en 2012 et 2013, les Union Sportive vont donc s'affronter sur deux rencontres. « On en parlait avec certains collègues de l'équipe de France Fédérale, on va finir par faire un jumelage » en rigole Benoît Sénac. Mais au moment d'affronter les Tyrossais, qui se sont à chaque fois qualifiés*, le deuxième ligne du club varois n'a pas envie de rire. Au contraire, il est bien déterminé à passer l'obstacle landais. « On ne sera pas favoris mais on n'ira pas en victimes ».

« On maitrise mieux notre sujet que les années précédentes »

À dix jours du premier round, l'international amateur est obligé de faire le bilan des confrontations précédentes : « la première année, on découvrait les phases finales et c'était pratiquement un aboutissement. L'an passé, c'est surtout la fraîcheur physique qui avait fait la différence. On était arrivé fatigué car on avait cravaché pour se qualifier et on avait explosé là-bas ». Sénac jure que l'USS a retenu les leçons du passé et est désormais mieux armé pour créer l'exploit. « On est plus complet, le groupe est plus homogène, on n'a pas trop de blessés, on maitrise mieux notre sujet donc ça peut le faire ».

Le match aller se jouera le dimanche 20 avril à Marquet, le retour une semaine plus tard. dans les Landes. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera le vainqueur de Rodez - Nevers en quart de finale. Les deux finalistes de ces play-offs monteront en Pro D2.

* lors de la saison 2011-2012, Tyrosse avait remporté les deux matches (22-18 à Marquet, 19-10 à la Fougère) et lors de la saison 2012-2013, La Seyne avait gagné le match aller à domicile (16-13) mais s'était inclinée dans les Landes (6-32).

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche