bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCHCC en démonstration

Rugby - Fédérale 2

Le RCHCC en démonstration

En se mettant rapidement à l'abri, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau a obtenu sa qualification pour les huitièmes de finale de Fédérale 2 sans soucis. Les Varois s'imposent 30-7 face à Villeurbanne.

RCHCC - Villeurbanne ASVEL Fédérale 2 2013-2014 play-off
 Les joueurs de Hyères Carquei ont facilement écarté l'ASVEL pour se qualifier en 8ème.
 Crédit photo : Stéphane Courtaudon


Vainqueur 19-16 lors du seizième de finale aller, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau n'a fait qu'une bouchée de Villeurbanne au retour. En s'imposant 30 à 7 dans leur stade du Pyanet, les hommes d'Alain Oddo valident ainsi leur ticket pour les huitièmes de finale du championnat de Fédérale 2.

Une première mi-temps à sens unique

Les Varois n'ont pas eu le temps de douter. Il faut à peine plus de cinq minutes pour voir l'ailier Quinon filer à l'essai. Si Mercier ne transforme pas, il passe une pénalité trois minutes plus tard (8-0, 9e). Le RCHCC domine outrageusement ce début de match. Après un quart d'heure, l'ASVEL s'offre sa première (et timide) incursion dans le camp varois. Mais dans la foulée, les locaux répliquent. Bazani feinte son vis-à-vis et marque sans problème le second essai de Hyères Carquei', que Mercier bonifie (15-0, 20e).

L'ex-joueur de Gloucester montre que sa patte gauche fonctionne toujours aussi bien en ajoutant trois nouveaux points (18-0, 30e) ou en trouvant une superbe diagonale (34e). Il se paye même le luxe de tenter une pénalité de plus de 50 mètres. Sans succès pour cette fois. Après une première demi-heure de haut-vol côté varois, les esprits s'échauffent et une générale éclate (36e). Bilan : trois joueurs villeurbannais à terre, le capot d'une voiture promotionnelle abîmé et deux cartons jaunes dont un pour Karim Dahbi. Bazani prend également une expulsion temporaire juste à la pause, atteinte sur la marque de 18-0. Un score logique mais les Varois auraient même pu faire mieux, tant ils ont dominé ce premier acte.

Et maintenant Grasse

La seconde période démarre comme la première. Malgré son infériorité numérique, le RCHCC fait la différence et, sur une bonne poussée du pack, Anthony Lubrano aggrave le score avec un troisième essai, encore transformé (25-0, 48e). Quatre minutes plus tard, après une jolie combinaison de la base arrière, Quinon s'offre un doublé (30-0, 52e). Belle démonstration de Grégory Le Corvec et ses partenaires qui vont se contenter de gérer dans la dernière demi-heure. L'ASVEL parviendra à sauver l'honneur (30-7, 58e) mais cela ne gênera en rien la qualification des locaux.

Place désormais à Grasse en huitième de finale. Des Azuréens qui ont été les seuls à ne pas perdre contre le RCHCC lors de la phase régulière. Pire, les Grassois se sont imposés aussi bien à l'aller (17-22) qu'au retour (20-22 à André-Véran). Il y aura forcément de la revanche dans l'air côté Varois. Mais surtout un magot très important pour le vainqueur de cette double confrontation : une accession en Fédérale 1.

 


Les réactions

Grégory Le Corvec (troisième ligne, RCHCC) : « On avait déjà fait un bon match aller, même si on aurait pu faire un écart de points plus important
. Là, on a fait une belle entame, on a été réalistes, avec le vent en notre faveur. On continue notre petit bonhomme de chemin. Maintenant, on sait que ça va être encore plus costaud. Grasse nous a battu deux fois donc il va falloir bien préparer ça. Ce sera très difficile. Je tiens quand même à féliciter Villeurbanne, qui est une jeune équipe mais avec beaucoup de qualité. »

Alain Oddo (entraîneur, RCHCC) : « On a très bien abordé le match. Je pense qu'il le fallait car Villeurbanne n'était pas venu en victime. On a pris le score rapidement et ça nous a facilité les choses. On est très satisfaits car l'an passé, on s'était arrêté à ce stade de la compétition. On se donne le droit de jouer un 8ème pour la première fois. Contre Grasse, ce sera très dur. Ils ont un petit avantage psychologique mais on va se préparer comme il faut. »

 

 


Romain Coupat

 

Recherche