bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

RCT - France 98 : la belle fête !

Deux ans après avoir organisé un match foot-rugby entre le RCT et l'OM à Mayol, Pascal Olmeta et son association "Un sourire, un espoir pour la vie" ont remis ça, cette fois avec France 98. Une nouvelle réussite à laquelle ont participé Zidane, Deschamps, Makélélé, Pirès et consorts.


Depuis que le Sporting Toulon est basé exclusivement à Bon-Rencontre, il est rare de voir du football au stade Mayol. La dernière fois, c'était il y a près de deux mois pour la finale du Festival International Espoirs. La fois d'avant, c'était en ... 2013 à l'occasion d'un match caritatif entre le Rugby Club Toulonnais et l'Olympique de Marseille. Un événement organisé par Pascal Olmeta pour son association, "Un sourire, un espoir pour la vie". Deux ans plus tard, l'ancien gardien du Sporting (84-86) a visé encore plus grand avec le même concept (une mi-temps foot, une mi-temps rugby) mais en ramenant dans le Var le collectif France 1998. Avec le même succès populaire.

Zidane régale, Laporte arbitre

Face aux joueurs du RCT se dressaient des anciennes stars du ballon rond comme Deschamps, Pirès, Makélélé, Coupet, Boghossian, Ferreri, Candela, Karembeu, Coupet ou encore Zidane, champion à l'applaudimètre. L'actuel président de l'UEFA, Michel Platini, avait fait aussi le déplacement par amitié pour Olmeta. Après un show de danse tout en rouge et noir et l'habituel Pilou-Pilou (lancé deux fois !), la rencontre débute avec au sifflet un trio d'arbitres improbable (Papin-Hueber-Charlet). Jean-Charles Orioli, dans un poste inédit d'avant-centre, se créé la première occasion de la tête mais manque le cadre. Côté Bleus, "Zizou" et Eric Carrière régalent par leur toucher de balle, la vitesse de Frédéric Piquionne (encore en activité, en National) fait mal à la défense toulonnaise et Pirès y va de son triplé.

Mayol apprécie mais n'oublie pas d'encourager ses favoris. À chaque fois que Caminati, Escande ou les frères Armitage s'approchent de la surface, le stade pousse. Pour sa première à Toulon sous le maillot rouge-et-noir, Caminati fait trembler les filets à deux reprises. De bon augure pour le joker Coupe du monde ? L'Écossais Andy Cramond démontre sa qualité de renard des surfaces. À la fin de cette période foot, les champions du monde 1998 et leurs coéquipiers s'imposent 6-3, sous les yeux des internationaux du RCT (Tillous-Borde, Chiocci, Bastareaud), de repos après leur stage à Tignes avec l'équipe de France ... de rugby.

Olmeta : « C'est fabuleux »

rct_france98_02.jpgLes Toulonnais profitent de la pause et de l'installation des poteaux pour faire des photos avec les footballeurs. Le temps aussi de lancer une Marseillaise et un nouveau Pilou-pilou puis place au match de rugby, arbitré par ... Bernard Laporte. Deschamps, en bon Basque qui se respecte, montre qu'il est à l'aise avec le ballon ovale. Ce n'est pas le cas de tous mais peu importe, l'essentiel est de donner du plaisir aux spectateurs. La partie se conclut par un essai de ... Zidane. Mayol s'est donc réjoui de voir ses guerriers affronter ceux qui ont fait rêver la France à la fin du XXème siècle. Dont Maxime Mermoz. « Par la différence de générations et de sports, jouer contre eux, c'était improbable. On était gosse quand ils ont gagné la Coupe du monde et ce match, c'est aussi un rêve pour nous ».

Mais le plus important était bien entendu les fonds de la billetterie récoltés pour les enfants handicapés de l'association. L'un d'entre eux a d'ailleurs eu la surprise de recevoir un fauteuil. De quoi rendre heureux le gamin ainsi que Pascal Olmeta. « Quand le public se déplace pour une telle cause, il n'y a pas de mots. C'est fabuleux ». Après ce nouveau succès, ce type de match de gala pourrait devenir une belle habitude.

 

Retrouvez les photos de RCT - France 98 sur notre page facebook.

Recherche