bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Première victoire pour Toulon

Football américain - Division 2

Première victoire pour les Canonniers de Toulon

Les Varois entament leur saison de la meilleure des manières.

 

Ce samedi débutait le "Casque d'Or", le championnat de France de 2ème division de Football Américain. Pour cette première affiche, les Canonniers de Toulon ne se déplaçaient pas chez n'importe qui : les Argonautes d'Aix-en-Provence, relégués en D2 la saison passée après 25 ans au plus haut niveau (16 fois d'affilé finaliste de la D1 entre 1989 et 2004 dont 8 titres de champion de France et une finale de Coupe d'Europe en 1996). Et l'entame du championnat a été bonne pour les Varois qui s'imposent 12 à 8.

Après plusieurs minutes de match, aucune des deux attaques n'a trouvé de solutions pour faire vaciller son adversaire du soir et ce sont les escouades défensives qui s'illustrent. Le score se débloque sur une action toulonnaise : tentative aixoise de coup de pied à 3 points contrée par les Varois et remontée sur 80 yards par le linebacker international français Julien Zuppardi pour un touchdown. La transformation est ratée mais les visiteurs mènent 6 à 0.

Une victoire historique

La défense toulonnaise va continuer à stopper les Aixois et leur quaterback américain Tony Smith. Mais sur une perte de balle adverse, les Argonautes vont riposter et Adrien Ortu remonte pour un touchdown. La transformation est également ratée. Six partout et tout est à refaire.

Menée par le quaterback Alexis Leclere, l'attaque des Canonniers va enfin briller avec un touchdown à la course du porteur n°27, Cyril Chaillan. Le score est alors de 12 à 6. Les joueurs locaux marqueront deux points supplémentaires, en contrant le coup de pied de transformation et en remontant le ballon jusqu'à l'en-but toulonnais. Mais plus rien ne sera marqué et les Varois s'imposent 12 à 8.

Un résultat historique puisque c'est la première fois que les Canonniers font chuter les Argonautes, dans une rencontre Senior. Toutefois, la saison est encore longue pour l'équipe de Stéphane Murrat et Mathias Torre qui affrontera dès samedi prochain les Giants de Saint-Étienne (dont le match face aux Hurricanes de Montpellier a été reporté à cause de fortes chutes de neige).

Dans les autres rencontres de la Conférence Sud, les Ours de Toulouse sont allés s'imposer chez les Iron Mask de Cannes (21-13) et les Centurions de Nîmes ont battu les promus (20-14), les Warriors d'Avignon, champions de France de D3 la saison passée.



dragons_noirs_250À noter qu'en 3ème division, les Dragons Noirs de Draguignan se sont inclinés chez les Dragons de Marseillan. Les promus héraultais s'imposent 24 à 20, ce qui complique la tâche des Dracénois qui restent sur deux défaites consécutives. Il reste trois rencontres aux Varois (deux contre Marseillan et une contre le leader, les Blue Stars de Marseille) pour bouleverser la hiérarchie.



En cadet national, les jeunes Canonniers affrontaient, comme les grands, leurs homologues Argonautes pour la première journée de la saison régulière. Après trois tournois "plateau" de pré-saison joués fin novembre et début décembre, voilà la nouvelle génération lancée dans le grand bain du championnat de France. Et la troupe du head-coach Robin Sebeille débute par une victoire 21-0 (dans le même temps, les Blue Stars de Marseille s'imposent 42-34 chez les Iron Mask de Cannes).



Recherche