bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les Boucaniers perdent un derby à couper le souffle

Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon perdent un derby à couper le souffle

Du suspense, de l'engagement, des actions, une grosse ambiance, le derby entre le Hockey Club de l’Aire Toulonnaise et le Massilia Hockey Club a tenu toutes ses promesses. Mais au final, ce sont les Marseillais qui l'emportent 3-1, provoquant ainsi la première défaite des Boucaniers.

Boucaniers Toulon - Marseille 2014-2015
 Alan Guis et le HCAT ont tout donné mais ont trop souvent buté sur le portier marseillais.


Les Boucaniers de Toulon ne sont plus invaincus. Le premier test de la saison s'est soldé par une défaite 3 buts à 1 à domicile contre le Massilia Hockey Club, candidat déclaré à la montée en D2, au terme d'une très bonne rencontre de hockey.

La blessure de Slama, l'égalisation de Fougera

Ce fut un derby, un vrai, avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. Tomas Slama en sera la première victime. Mal retombé après une charge, le Tchèque doit quitter ses partenaires, direction les urgences (on craint une fracture du poignet). Un coup dur pour les Boucaniers. Ça ne freine pas pour autant les ardeurs des acteurs qui se livrent corps et âme sur chaque action. Et il n'y a pas que sur la glace que les deux formations se donnent à fond. Dans les tribunes aussi, les supporters du HCAT répondent à la grosse colonie phocéenne venue encourager les Spartiates. À la fin du premier tiers, la marque est de 0-0 avec des actions de chaque côté.

Un tel match ne pouvait pas rester sur un score vierge. La faille va être trouvée par les visiteurs au milieu du second tiers-temps. C'est Fabien Durbin, ancien de la maison toulonnais, qui ouvre le score (0-1, 31e) sur un service de Rives. Marseille rentre aux vestiaires avec ce très léger avantage. Trop léger même puisqu'après seulement dix-huit secondes de jeu dans le troisième et dernier acte, Joris Fougera, assisté de Drzik, égalise alors que Toulon est en supériorité (1-1, 41e).


Toulon laisse passer sa chance

Le match monte encore un peu plus en intensité, le suspense également. Peu après l'égalisation, Kazazian va toucher la barre (44e) et Tocque ratera son face-à-face avec Bautru (46e). La chance est sans doute passée pour Toulon qui va céder sur l'action suivante. Esseulé à un mètre des cages, Novotny trouve les filets de Bolomier (1-2, 47e). En fin de match, dans la même minute, les Toulonnais toucheront de nouveau la barre et les Marseillais le poteau (56e). Cardiaque s'abstenir ! Le dernier mot reviendra à Marseille et Tardif (le bien-nommé), qui, à cinquante secondes du buzzer final, marque dans le but déserté par Bolomier, les Boucaniers ayant décidé de jouer le tout pour le tout (1-3, 60e).

Le HCAT concède donc sa première défaite de la saison face au rival mais peut être fier de sa prestation. Jozef Drzik a de quoi avoir des motifs de satisfactions car ses joueurs ont tout donné (voir ci-dessous). Sur le plan comptable, il faudra réagir dès le week-end prochain, toujours à La Garde, face à Montpellier (2e).

 


Les réactions

Jozef Drzik (entraîneur, HCAT) :
« On a aucun regret car on a fait un super match. Marseille, c'était un test pour nous. Malgré la défaite, je suis assez satisfait car les joueurs ont respecté ce que j'ai dit. La différence se fait sur quelques petites erreurs, des occasions manquée. C'était un vrai de match de hockey en tout cas ! Il y a avait du spectacle, de l'engagement, on a chauffé le public. C'était un vrai derby ».

Joris Fougera (attaquant, HCAT) : « On est déçus parce qu'on a eu les occasions. Mais c'était un super match, ça fait du bien de jouer comme ça. Ça jouait bien des deux côtés, il y avait un bon arbitrage, c'était très plaisant. Ça nous manquait ».

 

 

 

 

Recherche