bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Vannes gâche la fête

Volley-ball - Élite Féminine

Vannes gâche la fête

Dans une salle pleine à craquer, Saint-Raphaël s'est incliné 3-2 face aux Bretonnes, malgré quatre balles de match. Mais grâce au point du tie-break, les Varoises sont toujours bien placées pour monter en Ligue A.

Saint-Raphaël - Vannes Elite féminine volley 2013-2014 play-off
 La joie des Bretonnes qui s'imposent 3-2 à Pierre Clere. Pour la montée, l'ASSR attendra.
 Crédit photo : Romain Coupat / ActuSport 83


À en voir leurs yeux mouillés de certaines d'entre elles à l'issue d'une rencontre à suspense, la déception a été immense pour les filles de l'AS Saint-Raphaël, battues 3 sets à 2 par Vannes, leur dauphin. Malgré le soutien d'une salle Pierre Clere bondée et quatre balles de match en sa faveur, le leader des play-offs de l'Élite Féminine rate l'occasion de valider son ticket pour la Ligue A dès cette avant-dernière journée du championnat.

Un match très accroché

Tout avait pourtant bien commencé pour l'ASSR. Le premier set est parfaitement engagé (9-3) mais les Bretonnes vont réussir à recoller (14-13). Un contre de Tété Dembelé sera décisif pour stopper l'hémorragie car Vannes ne reviendra pas. Saint-Raphaël empoche la première manche 25-21. L'entame de la seconde sera plus compliquée pour les Varoises qui accusent deux (1-3), trois (5-8), quatre (6-10) longueurs de retard. Malgré deux temps-morts successifs de Giulio Bregoli, Vannes continue d'accentuer son avance, qui va monter jusqu'à +10 (10-20), et va facilement enlever ce second set (17-25).

Dans le troisième acte, très équilibré (16-16), la puissance de Dembelé, Do Carmo et Gierak va finir par faire la différence et Saint-Raphaël l'emporte 25-21. Le quatrième sera tout autant accroché, jusqu'à ce que les Vannetaises infligent un 7-0 aux Varoises (de 15-16 à 15-23) et égalise à deux manches partout (21-25). Malheureusement pour l'ASSR, Dembelé retombe mal après un smash et se blesse sur l'avant-dernier point du set.

Un destin encore en main

Pourtant privée de l'un de ses atouts majeurs, la formation raphaëloise débute parfaitement le tie-break décisif, grâce à un contre de Do Carmo puis un smash de Bertaiola (2-0). Mais Vannes n'a pas vraiment le choix s'il veut reprendre la tête de ses play-offs et prend le large (5-8). Dans une ambiance de plus en plus folle, Saint-Raphaël renverse à son tour la tendance et va s'offrir trois balles de match (14-11). Trois balles quasiment synonymes de montée. Sauf que les Bretonnes vont en décider autrement. Elles en sauveront une quatrième et ne se manqueront pas sur leur première. Vannes s'impose 3-2 au bout du suspense.

Conséquence au classement, les deux formations sont en tête avec 31 points alors que Vandoeuvre Nancy talonne le duo à une longueur. Les Raphaëloises peuvent toujours croire à la montée en Ligue A, à condition de s'imposer samedi prochain à Clamart, le dernier de la poule. L'ASSR a donc son destin en main mais cette fois, il faudra conclure.

 


Les réactions

Alexandra Lourenco (joueuse, ASSR) : « On est déçues.
C'était la belle, elles avaient gagné en championnat, on avait gagné en Coupe et là ... C'est dur à avaler. On savait que les deux équipes pouvaient l'emporter. Ça s'est joué sur des petites erreurs. Il nous reste un match et on va se donner à fond. On n'a plus le droit à l'erreur de toute façon. On est confiantes pour la montée mais on ne va pas sous-estimer Clamart. »

Giulio Cesare Bregoli (entraîneur, ASSR) : « Triste ? C'est un mot un peu fort. Vannes a très bien servi, elles nous ont posé de problème. On avait bien travaillé jusque-là mais ce soir, ce n'était pas le cas. On a mis trop de ballons dans les filets, trop de ballons au-dessus. On n'a pas été très précis. Il va falloir encore mieux travailler. Il faut gagner le dernier match, 3-0 ou 3-1. J'espère qu'on le fera. »

 

 


Romain Coupat

 

Recherche