bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La réaction des joueurs de l'AMSLF

Volley-ball - Nationale 2 Masculine

La réaction des joueurs de l'AMSL Fréjus

Actusport83 est allé à la rencontre de Loïc Geiler, Julien Laporte et Franck Vincenti. Ils reviennent sur ce titre de champion de France de l'AMSLF remporté dimanche dernier et nous parlent de l'avenir.

AMSL Fréjus Volley 2013-2014 champion Nationale 2

 Contrat rempli pour l'AMSL Fréjus Volley : promu en NM1 et champion de France NM2 !
 Crédit photo : Stéphane Courtaudon


AS83 : Comment abordiez-vous cette phase finale ?
Loïc Geiler : Avec beaucoup de sérieux. Dès notre ticket pour la N1 validé, nous avons pris quatre jours de semi repos. On voulait jouer le titre pour notre groupe et il fallait composer avec le doigt fracturé de notre passeur (NDLR : Luca Bucaioni), qui héroïquement a tenu le coup jusqu'au bout, et moi-même avec un genou déjà bien amoché. Nous avons décidé de renforcer le groupe par la venue de Franck Vincenti dont la saison de N3 était terminée.

Julien Laporte : Avec beaucoup d'envie car nous voulions ce titre. Nous étions là pour ça. Depuis la fin du championnat, nous nous entraînions à fond pour ce titre !

Franck Vincenti : Nous avons abordé cette phase finale comme la récompense de la saison. Nous avions bossé pour la montée. Depuis nous ne voulions qu'une chose : le titre. Pour finir sur la meilleure note possible et ne pas avoir un petit goût amer.

« Abordé avec beaucoup de sérieux »

AS83 : Sur quoi deviez-vous mettre l'accent pour gagner ce match ?
Loïc Geiler AMSL Fréjus 2014LG : Du fait de la configuration du gymnase, nous n'avions qu'un mètre d'élan pour servir. Le duel service-réception était un peu biaisé. Il fallait donc prendre des options au niveau block-défense, les passeurs jouant dans un fauteuil. Heureusement, on connaissait déjà un peu Villefranche au travers des descriptions et des vidéos. Et nous les avions aussi observé au cours de la compétition. Ils s'appuyaient sur un très bon fond de jeu avec une belle qualité de réception, un central et un réceptionneur-attaquant très performant offensivement et avec à la distribution un passeur d'expérience. Ces informations prises auparavant étaient donc primordiales.

JL : À cause du manque de recul pour servir, nous étions pénalisés car l'une de nos forces est le service smashé de Bastien. Là, il ne pouvait pas le faire. il fallait gérer ça.

FV :
Nous savions que Villefranche était une équipe très physique, avec une grosse présence aux blocks et des serveurs performants. Nous devions donc nous concentrer le plus possible sur notre jeu et nos forces, à savoir la combativité et la solidarité. Nous devions faire le maximum pour mettre notre passeur dans les meilleures conditions et libérer au mieux les attaquants pour éviter de rentrer dans un défi physique que nous aurions perdu.

« Une finale de dingue »

AS83 :
Comment résumeriez-vous cette finale ?
LG : Les deux premiers sets ont été très serrés. Ils se jouent sur des petits détails. Au tie-break, nous sommes parvenus à les déstabiliser grâce à une bonne série de blocks et de défenses et nous avons pu creuser un écart de 4 points. Il nous a fallu ensuite beaucoup d'agressivité et de lucidité pour maintenir cet écart et finalement l'emporter.

JL :
Ce fut une finale de dingue, très serrée, avec un très bon niveau, Villefranche a une très belle équipe. Nous avons tenu physiquement et mentalement, malgré la perte du premier set. Le fait de jouer devant nos supporters nous a aidé à aller chercher ce titre de champion.

FV : La finale s'est passée comme nous le pensions. Deux équipes très proches malgré des jeux différents. Le score des deux premiers sets le montre. Ensuite le tie-break s'est joué au mental. Nous avons profité de l'ascendant pris par la victoire du deuxième set alors que Villefranche était à deux points de la victoire. Nous avons enchainé sur le début du tie-break et nous avons pu ensuite jouer plus libérés tandis que nos adversaires ont baissé un peu de niveau.

« Fier de ramener un titre à Fréjus »

AS83 : Quels sont vos sentiments après cette victoire ?
LG
: Cette victoire représente l'aboutissement d'un travail sérieux réalisé par l'ensemble des joueurs, staff et dirigeants. Le dernier titre remporté par l'AMSLF datait de 1992, ça rappelle de bons souvenirs aux "anciens" ! Cela permet aussi de conclure une saison en beauté après la réalisation de l'objectif principal qui était de finir premier de poule et d'accéder à la division supérieure. C'est aussi une grande émotion puisque l'on sait que certains partiront mais leurs traces laissées au club resteront du coup indélébiles.

Julien Laporte AMSL Fréjus 2014JL : Tout d'abord, c'est l'émotion car l'équipe a tout donné cette saison. Remplir les objectifs avec cette équipe de potes donne encore plus d'émotions. Nous sommes fiers aussi de ramener un titre de champion de France à Fréjus et d'inscrire une ligne de plus sur le palmarès du club. Je suis fier de nous ! Nous avons envie de profiter maintenant !

FV : Pour moi qui ai commencé le volley à Fréjus, qui avait déjà connu deux montées en N1, c'est la première fois que l'on ramène un titre national à la ville. C'est un aboutissement ! De plus, même si je m'étais régulièrement entrainé avec l'équipe, je n'ai participé qu'aux phases finales avec eux. Pour tout le monde au club, c'est une récompense pour le travail accompli. Dirigeants, entraineurs, bénévoles, joueurs... Et ça montre que le club est sur une bonne voie.

« La saison prochaine, l'objectif sera le maintien »

AS83 : Quelle est la suite pour le club de l'AMSL Fréjus ?
LG : L'objectif prioritaire est de boucler le budget pour assurer les nombreux longs déplacements et essayer de renforcer le collectif existant avec l'envie de conserver les valeurs acquises cette année et développer la structure du club. Dans cet objectif, nous viserons donc sportivement le maintien dans cette division à la mi-chemin entre amateurs et professionnels. Nous nous revendiquons amateurs passionnés et œuvrons en tant que tels. De longues réunions en perspectives donc et surtout des tractations pour trouver des sponsors.

JL
: L'année prochaine, il y aura une baisse de subvention mais le club travaille pour trouver des partenaires privés. Le club sera plus que jamais motivé pour continuer sur cette bonne dynamique :quatre montées cette année, des jeunes en sélection, nous bossons bien et nous ne voulons pas nous arrêter là. Maintenant, il y a la réalité financière à prendre en compte. L'objectif sera de maintenir l'équipe en Élite. Sur le recrutement, la seule certitude pour l'instant c'est que notre passeur Luca Bucaioni doit rentrer en Italie. C'est un joueur et un gars exceptionnel qui va laisser un vide. Mais c'est la loi du sport. Je tiens vraiment à remercier tout le club, les dirigeants, les bénévoles, toutes les personnes qui nous ont soutenu cette année ainsi que les joueurs et les gars de l'équipe 2 qui sont venus s'entrainer de temps en temps avec nous. Merci à tous !

Franck Vincenti AMSL Fréjus 2014FV : Malheureusement, le budget pour la saison prochaine est pour l'instant revu à la baisse suite aux diminutions des subventions de la ville. J'espère que ce titre va permettre de mieux vendre le club auprès des partenaires privés. Le niveau de la N1 est bien supérieur. Il n'y aura aucun match facile. Nous ne connaissons pas encore la formule précise du championnat mais l'objectif sera le maintien. Le départ de Luca Bucaioni est une grosse perte, autant par le niveau de son jeu que par son état d'esprit et son investissement, qu'il sera difficile de compenser. L'entraineur et les dirigeants sont déjà au travail pour trouver quelqu'un qui puisse coller à l'image du club, un joueur qui s'inscrive dans la durée et qui s'investisse au sein du club. 

Stéphane Courtaudon

Recherche