bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Var se porte très bien

Volley-ball - Championnats nationaux

Le volley-ball varois se porte très bien

Avec quatre montées et deux trophées, les équipes varoises évoluant au niveau national se sont particulièrement distinguées cette saison. Tout comme les clubs de niveau régional et les jeunes.

Saint-Raphaël volley 2013-2014 joie
 À l'image des filles de Saint-Raphaël, le volley varois peut faire la fête.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


La saison 2013-2014 restera un excellent cru pour le volley-ball varois. Le bilan est très bon avec quatre montées (pour une descente), un titre national et également une Coupe de France.


En chef de file, on trouve bien évidemment l'AS Saint-Raphaël. Les filles de Giulio Cesare Bregoli ont réalisé l'authentique exploit de remporter la Coupe de France Fédérale (réservée aux clubs amateurs) et de remonter en Ligue A, l'élite du volley-ball féminin, trois ans après sa descente. Les Varoises se mesureront l'an prochain à ce qui se fait de mieux en France, avec un objectif de maintien.

TPM et l'AMSL Fréjus suivent la locomotive raphaëloise

Toujours du côté des femmes, les volleyeuses de Toulon Provence Méditerranée ont réalisé elles aussi une superbe saison avec une montée en Élite Féminine (2ème niveau national) et une place en finale du championnat de Nationale 2. Quant à l'équipe masculine, elle a facilement obtenu sa montée en Nationale 2 après avoir remporté seize (!) matches consécutifs. Le club de Jean-Luc Guichard (président) et Yannick Cembalo (manager) continue donc à grandir progressivement.

Eux aussi ont réussi une excellente année 2013-2014 en Nationale 2, avec, par rapport aux Toulonnaises, le titre national en plus. Les joueurs de l'AMSL Fréjus accèdent à l'Élite Masculine (3ème niveau national) et se rapprochent un peu plus du monde professionnel. La réserve fréjusienne a fini dans le haut du tableau de la N3M. Le seul petit grain de sable varois est la descente de La Valette, qui passe de la N3 féminine à la Pré-nationale après une campagne très compliquée (1 victoire en 18 matches).

Trois équipes qui montent au niveau national

Toutefois, le Comité du Var n'aura pas moins de représentants au niveau national, bien au contraire, puisque l'AMSL Fréjus et le Volley Pradétan Gardéen accèdent à la N3 chez les féminines, tout comme l'Entente Hyères Pierrefeu chez les garçons. Lors de la saison 2014-2015, ce sont donc neuf équipes (contre sept cette année) qui représenteront le département de la Ligue A à la Nationale 3.

Une tendance qui, on l'espère, n'est pas prête de s'inverser. En effet, les résultats chez les jeunes, notamment chez les Benjamins, ont été également très bons puisque plusieurs clubs varois ont placé des équipes dans les phases finales nationales.

 


Romain Coupat

 

Recherche