bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Astrid Souply : « Le projet de Saint-Raphaël est intéressant »

Volley-ball - Ligue A Féminine

Astrid Souply : « Le projet de Saint-Raphaël est intéressant »

Du haut de ses 21 ans et ses ... 21 sélections en équipe de France, la native de Reims est l'une des recrues phares du Saint-Raphël Var Volley, promu en Ligue A féminine de volley-ball. Rencontre avec la réceptionneuse-attaquante passée par l'Institut Fédéral.

astrid souply equipe de France
 Astrid Souply (n°2) sous les couleurs de l'équipe de France en juin dernier. (Photo : Confédération Européenne de Volley)


AS83 : Comment une internationale française débarque chez un promu ?
AS : Déjà, je suis internationale, c'est vrai, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Je ne suis qu'en début de carrière donc, même si Saint-Raphaël est un promu, j'ai trouvé le projet intéressant pour moi.

« J'ai trouvé la structure très professionnelle »

AS83 : Qu'est-ce qui vous a poussé
à venir dans le Var ?
AS : J'ai trouvé la structure très professionnelle, avec un staff où chacun a une fonction bien définie. Quand j'ai discuté avec le coach (NDLR : Giulio Bregoli), il m'a dit que le club visait les huit premières places. L'an dernier, je n'ai pas pu jouer les play-offs donc j'espère bien que ce sera le cas cette année. On sait qu'on ne gagnera pas le titre mais personnellement, si on peut finir 6 ou 7ème et donc participer aux play-offs, ça m'irait très bien. 

AS83 : L'équipe a beaucoup changé à l'intersaison.
AS :
Oui, il ne reste que trois ou quatre joueuses de la saison dernière mais il . Il y a eu pas mal de recrues dont plusieurs italiennes. Mais on a repris la semaine dernière et l'ambiance est bonne. On reprendra le championnat fin octobre donc ça laisse du temps pour travailler, se connaître, même si c'est une trêve très longue. Maintenant, personnellement, il faut que je m'habitue à la chaleur du sud (rires).

« Trois ans à l'IFVB »

AS83 : Quel a été votre parcours avant votre signature à Saint-Raphaël ?
AS : Je suis passé par le CREPS de Châtenay-Malabry, puis, à 15 ans, je suis partie à Toulouse pour intégrer l'IFVB (NDLR : Pôle France Juniors) pendant trois ans. Ensuite, j'ai fait une saison à Amiens, en DEF (D2) et l'an dernier, j'ai joué à Valenciennes, en Ligue A. Je fais partie aussi de l'équipe de France. En mai 2015, on tentera de se qualifier pour le championnat d'Europe (du 26/09/15 au 04/10/15 en Belgique et aux Pays-Bas).

AS83 : On imagine que le parcours actuel des Bleus (NDLR : qualifiés pour le second tour du Mondial) vous donne envie.
AS : C'est clair. Après, ça fait surtout parler dans le volley. On aimerait bien qu'on en parle plus dans les médias nationaux.

 


Romain Coupat

Recherche