Tout au long de ces Jeux Olympiques de Rio, la CDOS 83 vous proposera un portrait des 18 sportifs varois présents au Brésil. Pour ce troisième acte, nous partons à la rencontre de Michaël Bodegas, joueur de water-polo né à La Seyne-sur-Mer, qui défend les couleurs de ... l'Italie et qui affrontera ses anciens coéquipiers de l'équipe de France ce lundi 8 août.
La seconde journée du tournoi masculin de water-polo se déroulera ce lundi 8 août au Centre Aquatique Maria Lenk, avec un Varois présent pour le deuxième match de l'équipe de France, qui opposée à l'Italie à 15h20. Sauf que c'est sous les couleurs italiennes que Michäel Bodegas, né en mai 1987 à La Seyne-sur-Mer, disputera la rencontre. Le Varois, qui a longtemps été le capitaine de la sélection tricolore, est en effet naturalisé depuis un an et joue depuis pour le "7 bello".
« Entendre la Marseillaise crééra une émotion particulière »
Sans aucun doute, cette rencontre aura une certaine saveur pour le joueur de Pro Recco. « Entendre la Marseillaise crééra forcément une émotion particulière, avoue-t-il. Je le prends comme un beau moment de ma carrière ». Il concède également que « ce sera bizarre de jouer contre mes amis, avec qui j'ai grandi ». Car pour Michaël Bodegas, le water-polo est « une histoire d'amitié avant tout ». À l'âge de 10 ans, à la fin d'un entraînement de natation, il voit une bande de potes installer des buts dans le bassin qu'il vient de quitter et s'amuser avec un ballon. « J'ai tout de suite voulu essayer ». Derrière, une passion naît, tout comme une amitié. Sous les couleurs du Cercle des Nageurs de Marseille, où il passera 13 années (chez les jeunes et en Seniors), il collectionne les titres de champion de France (5) avec la bande d'amis qui s'est formée. Aujourd'hui capitaine des Bleus, Alexandre Camarasa est l'un d'eux.
Bodegas et l'Italie visent la médaille
Mais Michaël est ambitieux et vise haut. En 2013, il quitte Marseille pour rejoindre Brescia et le championnat italien, l'un des meilleurs d'Europe. Le sélectionneur de l'Italie lui propose alors de se faire naturaliser pour rejoindre son équipe. Flatté, le capitaine des Bleus refuse, notamment pour emmener la France aux championnats d'Europe (une première depuis 11 ans). Après ceux-ci, touché par les nouvelles approches de la fédération italienne, il met sa carrière internationale entre parenthèses pendant un an, afin d'être éligible à la sélection transalpine. « Il était temps pour moi de remporter des trophées au niveau international » se justifiait-il l'été dernier.
Véritable touche-à-tout, le Seynois de 28 ans a également plein de projets hors des bassins. Il a ouvert un café-concert sur Marseille, organise des expositions et des evénements musicaux. Il pense même, une fois sa carrière terminée, revenir sur ses terres de naissance. « J'aime beaucoup le Var, je m'y vois bien m'installer plus tard » nous a-t-il déclaré. Mais en attendant, ce sont les Jeux Olympiques qui occupent 100% de son esprit. « Normal, c'est le rêve de tout athlète ». Quatrièmes du dernier championnat du monde, Michaël Bodegas et les Italiens viseront logiquement une médaille olympique à Rio. « Pour y parvenir, chaque match est abordé comme une finale ». Y compris celui face à la France.
Le programme de Michaël Bodegas et l'équipe d'Italie de water-polo
Samedi 6 août, 16h40 : Italie - Espagne (9-8)
Lundi 8 août, 21h00 : Italie - France
Mercredi 10 août, 18h00 : Italie - Monténégro
Vendredi 12 août, 15h20 : Italie - Croatie
Dimanche 14 août, 20h30 : Italie - États-Unis
Mardi 16 août, à définir : Quarts de finale
Jeudi 18 août, à définir : Demi-finales
Samedi 20 août, à définir : Finales* heure française
Crédits photos : Comité Olympique Italien / FF Natation
Compte Twitter @MikeBodegas