bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Première année réussie pour Jérémy Morel

Triathlon

Le Dracénois spécialiste du triathlon longue distance, a dressé le bilan de son passage chez les professionnels. Pour ActuSport83, il s'est confié sur la saison écoulée, qui fut riche en rebondissements, et sur la saison à venir.

 

Moins de trois ans après son premier triathlon, Jérémy Morel a entamé en janvier 2015 sa première saison chez les professionnels. Un parcours rapide mais mérité pour le natif de Draguignan, qui n'a jamais rien laissé au hasard. « J'ai été très sérieux tout le temps, donc cette progression est voulue, espérée et mesurée. Selon mon entraîneur, ça pouvait être jouable d'en arriver là, même si on n'est jamais sûr de rien » explique-t-il.

Un an après ses débuts, c'est l'heure d'un premier bilan pour le Varois. Et celui-ci est plutôt positif puisque les résultats ont été au rendez-vous en 2015 avec quatre Top 10 dont une 7ème place à l'Ironman 70.3 (NDLR : Half-Ironman) en Uruguay. Jérémy est bel et bien monté en puissance. « Lors des dernières épreuves amateurs, j'étais aux alentours de la 20ème place et là, je rentre quatre Top 10 avec des "gros couteaux" » se réjouit-il.

Bilan positif malgré un grave accident

Pourtant, sa saison n'a pas été un long fleuve tranquille. Début juillet, en marge d'une course en Norvège, il part reconnaître le tracé de la partie vélo. À un cédez-le-passage, un automobiliste ne s'arrête pas. Impact. Section du triceps pour le Dracénois. S'en suit deux longs mois sans natation, sans vélo, avec pour seul réconfort le droit de courir mais avec le bras en écharpe.

Alors forcément, lorsqu'on lui demande quel a été le moment fort de sa saison, il n'hésite pas une seconde pour nous parler de sa 7ème place en Uruguay, cinq mois après son accident. « Après ces péripéties, j'étais vraiment content ! Le dernier kilomètre a été formidable ! Je me disais que ce gars aurait pu bousiller ma saison, et là, j'ai retrouvé mon niveau ! Ce n'était pas gagné ! » commente Jérémy.

Objectifs en 2016 : un podium et l'Ironman d'Embrun

Si le Varois est content de ses premiers pas chez les pros (« toute la saison reste un bon souvenir »), il ne compte pas s'arrêter là. En pleine préparation, il se tourne déjà vers 2016 en annonçant la couleur : « Maintenant, l'objectif est de faire un podium, voire d'en gagner un ». Jérémy Morel ne cache pas ses ambitions. Mais son principal objectif cette saison sera d'être performant sur l'Ironman d'Embrun, réputé comme l'un des plus durs du monde. « 2016 sera entièrement tournée vers Embrun, qui est vraiment une belle épreuve ». C'est là-bas que le Varois, en août 2012, avait bouclé son premier triathlon longue distance. Le rendez-vous est donc pris, le 15 août, dans les Hautes-Alpes.

En attendant, le Dracénois de 24 ans, fidèle à ce qu'il a fait par le passé, continuera de ne rien laisser au hasard et à s'entraîner dur dans une discipline qui demande beaucoup de maturité. Il fera partie de l'effectif du Vélo Sport Hyérois (DN3), afin de gagner en force sur le vélo. Quant à la course à pied, il concède qu'«il n'y aura pas autant de progrès que les années précédentes mais qu'il reste une marge de progression ». Histoire que la prochaine saison soit encore mieux réussie que la précédente.


Vous pouvez retrouver Jérémy sur son blog (http://jeremymorel.fr/) où il nous raconte ses aventures de façon décalée.

Recherche