bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le challenge belge de Vaubourzeix

Cyclisme - Route
Cyclisme - Saison 2015

Thomas Vaubourziex : « J'avais envie de découvrir autre chose »

Après plusieurs années passées du côté de Marseille, le Varois est parti s'exiler en Belgique, chez l'équipe Veranclassic-Ekoï. Il est forcément motivé pour cette nouvelle saison, qui débute ce dimanche par le Grand Prix La Marseillaise.

 

Thomas Vaubourzeix Veranclassic Ekoï 2015AS83 : Thomas, comment es-tu arrivé chez Veranclassic-Ekoï, une formation flamande ?
TV : J'étais en fin de contrat avec la Team Pomme Marseille et je n'avais pas souhaité renouveler. Et puis, à 26 ans, j'avais envie de découvrir autre chose, de tenter l'aventure à l'étranger. Je l'ai dit à mon agent, Philippe Raimbaud, qui était en contact avec Veranclassic-Ekoï pour d'autres coureurs. Il m'a parlé de l'équipe et j'ai discuté avec le manager de l'équipe via facebook.
J'ai un peu hésité car j'avais d'autres opportunités sur des équipes continentales à l'étranger mais en octobre, j'ai pris ma décision.

« Le programme de courses me donnait envie »

AS83 : Qu'est-ce qui a fait la différence dans ton choix ?
TV : Le programme de courses était celui qui me correspondait le mieux. Il me donnait envie. L'opportunité de découvrir les classiques belges comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, les trois jours de la Panne, etc ... C'était un beau challenge à relever. Certes, j'ai dû faire des sacrifices car les conditions ne sont pas les mêmes qu'à Marseille, ça fait un gros changement, mais il y a un bon projet sportif.

AS83 : Quelles sont tes premières impressions de l'équipe ?
TV :
C'est une mentalité différente, une autre approche du vélo. L'ambiance est bonne, très familiale. C'est une équipe flamande mais quasiment tout le monde parle français, même dans le staff, donc l'intégration s'est faite assez facilement. Il y a aussi quatre Français, dont Justin Jules qui était avec moi à La Pomme. Au niveau de la préparation, comme dans toutes les équipes en début de saison, on alterne périodes de stage, entraînements individuels chez soi et présentation de l'équipe. Je suis d'ailleurs récemment monté en Belgique où j'ai pu voir que l'hiver était rigoureux (rires).

« Ce serait bien d'en gagner une belle cette année »

AS83 : Quel est le programme de l'équipe dans l'immédiat ?
TV : Ce sera les courses dans le Sud de la France avec La Marseillaise (1er février) pour débuter. Ensuite, il y aura l'Étoile de Bessèges (le 4) et le Tour du Haut-Var (les 21-22). On n'y va sans trop de pression mais avec l'envie de bien figurer car c'est la première fois que l'équipe est invitée à y prendre part. On a toujours envie de faire bonne impression la première fois.

AS83 : Sur la saison, quels sont les objectifs de l'équipe ? Et les tiens ?

TV : L'objectif collectif est bien entendu tourné vers les courses en Belgique. C'est primordial qu'on soit performant là-bas, en particulier vis-à-vis des sponsors. À titre individuel, je ne pars pas en me disant "je vais aller gagner La Marseillaise ou une autre course". Je me fixe surtout des périodes de forme, que je vais tenter d'optimiser sur les courses de ces périodes. Après, c'est sur que les courses à côté de la maison, comme le Tour du Haut-Var, ça met une petite motivation supplémentaire. Ce serait bien d'en gagner une belle cette année.

 


Romain Coupat
Crédit photo : Veranclassic-Ekoï

 

 

 

Recherche