Pour cette 6ème édition de la Coupe des Nations à Saguenay, 12 équipes nationales et 3 équipes continentales s'étaient donné rendez-vous au Québec. Au programme des meilleurs coureurs mondiaux âgés de 19 à 22 ans, 3 étapes et 323 kilomètres. Le Varois Christophe Laporte était présent, tout comme l'équipe de France Espoirs.
Les organisateurs l'avaient laissé entendre : amputée d'une étape, la course serait plus nerveuse. Ils avaient également confié que la première étape serait décisive. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se sont pas trompés. Une échappée prend forme dès le km 30. D'abord composé d'une vingtaine de coureurs, ce groupe de tête va se réduire au fur et à mesure des ascensions de la côte raide de ce circuit. Le peloton va lui aussi se morceler face à la difficulté et à l'allure imposée par les piégés du jour. Au final, 9 coureurs se disputent la victoire et c'est le Français Alexis Gougeard, déjà victorieux du tour de la Manche cette saison, qui s'impose. Le coéquipier de Laporte s'empare du premier maillot jaune de leader. De bleu-banc-rouge vêtu, le coureur de Garéoult prendra quant à lui la 63ème place. Les écarts au terme de cette première étape sont très importants et les candidats à la victoire finale semble être réduits à 12 coureurs.
Laporte défend le maillot de Gougeard
Le second jour est bien contrôlé par l'équipe de France. Le peloton se présente groupé à Jonquières au terme des 144 kilomètres. C'est l'Italien Bonifazio qui s'impose. Laporte est 59ème de l'étape tandis que Gougeart conserve son maillot de leader.
Pour la dernière étape, comme la veille, on assiste également à un sprint massif dans les rues de Chicoutimi. Là encore, c'est un italien qui s'impose en la personne de Federico Zurlo. Christophe Laporte prend quant à lui la 11ème place de cette étape.
En ce qui concerne le général final, le norvégien Enger en terminant second de cette 3ème étape dépossède Gougeard de son maillot jaune par le jeu des bonifications. Il s'impose ainsi sur le fil pendant que le normand prend la seconde place. Le Varois de l'AVC Aix termine à la 44ème position de l'épreuve. Il retrouvera ses coéquipiers le 28 juin prochain à Mersin (Turquie) à l'occasion de l'épreuve sur route des Jeux Méditerranéens.
Remerciements à Daniel Fertin
|