Les meilleurs cyclistes de l'hexagone s'étaient donné rendez-vous à Lannilis dans le Finistère pour disputer les championnats de France sur route. Quatre Varois ont été engagés par leurs équipes respectives : Christophe Laporte (Avc Aix), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Raphaël Verini et Maxime Mayençon (Sélection Côte d'Azur, VSH).
Laporte se retrouve à terre
Le premier à ouvrir le bal est le Garéoultais Laporte qui a disputé le contre-la-montre Elite remporté par Sylvain Chavanel (Omega Pharma Quick-Step). Déjà vainqueur de l'étape de Paris-Nice qui avait traversé le Var, le coéquipier de Mark Cavendish ou encore Tom Boonen remporte son 5ème titre de champion de France du contre-la-montre. Aux côtés des professionnels de renom, Christophe Laporte termine 26ème après avoir chuté. "J'ai fait le chrono et je suis tombé à 3kms de l'arrivée ce qui m'a fait perdre pas mal de temps, c'est dommage, nous a-t-il confié. D'autant plus que je me suis fait un peu mal et que je pars mardi pour la Turquie afin de participer à la course en ligne des Jeux Méditerranéens vendredi".
Verini et Mayençon malchanceux
C'est ensuite les Hyèrois Mayençon et Verini qui ont pris part à l'épreuve réservée aux amateurs sous le maillot du Comité Côte d'Azur. Le premier a été malchanceux puisqu'il a cassé son dérailleur au bout de 40kms et a été contraint à l'abandon. Quant au second, il était présent dans le groupe de contre avant qu'une crevaison et un mauvais dépannage viennent lui faire perdre tout espoir de bien figurer pour finalement terminer 132ème. Il nous raconte sa course : "J'avais de bonnes sensations. Ca a été une course de mouvement dès le départ avec notamment des cassures dans le peloton dû au Ribin et au fort vent. J'ai crevé à moins de deux tours de l'arrivée alors que j'étais dans le groupe de contre à 1' des six hommes de tête. Le Comité Côte d'azur n'ayant pas mis de voiture de dépannage sur la course, je me suis trouvé dans l'obligation de mendier une roue de secours à une équipe, ce qui m'a pris beaucoup de temps et m'a fait perdre tout espoir de résultat. J'aimerais remercier le Vélo Sport Hyérois, et plus particulièrement mon père qui nous ont permis de pouvoir être au départ de ces championnats de France".
Vaubourzeix paye ses erreurs au prix fort
Enfin sur la course professionnelle, fort de belles prestations sur la Route du Sud, Thomas Vaubourzeix n'a pas réussi à briller sur les routes bretonnes. Il revient avec nous sur ce qu'il a vécu : "Le France s'est très mal passé pour moi, j'ai couru complétement à l'envers et à ce niveau, on le paye cash. Une fois distancé du peloton principal, j'ai abandonné. Physiquement, je n'étais pas trop mal après la Route du Sud, du coup je pensais pouvoir marquer la course de mon empreinte mais j'ai été complètement absent, toujours en queue de peloton et quand la première sélection s'est faite, je me suis fait sortir".
|