bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Statu quo en tête du Top 14

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Statu quo en tête du Top 14

À Marseille, Toulon et Clermont se quittent dos à dos. Le RCT peut regretter les échecs au pied.

 

rct250Délocalisée au stade Vélodrome de Marseille, cette affiche du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais, leader du championnat, et son dauphin, Clermont (remanié pour l'occasion), a tenu toutes ses promesses mais au final n'a donné aucun vainqueur puisque les deux équipes se séparent sur un match nul, 26-26.

Motivés pour prouver qu'ils sont mieux que des faire-valoir, les remplaçants clermontois sont dangereux dès l'entame du match. Après l'ouverture du score toulonnaise sur une pénalité de Jonny Wilkinson (3-0, 3e), les visiteurs inscrivent le premier essai de la rencontre par Nakaitaci (3-5, 6e). La transformation à peine réussie que le RCT repart à l'attaque et repasse devant après que Maxime Mermoz, servi par Tillous-Borde, passe l'en-but adverse (10-7, 11e). Le centre varois sera malheureux quelques minutes plus tard et sera contraint de sortir sur blessure, remplacé par Giteau, pendant que Clermont fait à nouveau la course en tête après deux pénalités réussies (10-13, 23e).

Wilkinson en échec

La partie est plaisante entre deux équipes qui veulent la victoire. Le match s'emballe en fin de période quand les visiteurs prennent le large sur un nouvel essai (encore transformé) de Nakaitaci (10-20, 36e). Après un premier échec, Wilko réduit le score mais c'est bien Clermont qui mène de 7 points à la pause (13-20, 40e). L'équipe de Bernard Laporte entame parfaitement le second acte grâce à Alexis Palisson qui intercepte une passe et file à l'essai. Wilkinson égalise sur la transformation (20-20, 45e).

Malgré deux essais refusés aux Toulonnais, la suite de la rencontre sera un duel à distance au pied avec d'un côté Wilkinson puis Giteau et leurs homologues clermontois, Delany et Floch. Le Vélodrome n'étant pas le jardin du capitaine du RCT comme peut l'être le stade Mayol et pas aidé par le mistral, le capitaine de Toulon va connaître trois nouveaux échecs, dont un dernier en toute fin de match alors que sa pénalité - lointaine - aurait donné la victoire à son équipe.

Avec ce match nul, le RCT garde sa première place alors qu'il reste deux journées avant la fin de la saison régulière. En ayant 10 points d'avance sur le Stade Toulousain, 3ème, le club varois a également un pied et quatre orteils pour Nantes et une qualification directe en demi-finale.

 

Romain Coupat

 

 
 

 

Recherche