bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon renversé par Grenoble

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Toulon renversé par Grenoble

Menant 21-6 au bout de 25 minutes, le RCT a craqué dans les derniers instants du match et s'incline dans l'Isère, perdant ainsi la tête du Top 14.

 

rct250Improbable revirement de situation au stade des Alpes de Grenoble où ce samedi, le Rugby Club Toulonnais a été battu par le FCG sur le score de 25 à 24, alors que les Varois menaient 21 à 6 à la pause.

Pourtant, malgré le turn-over installé par Bernard Laporte, le public grenoblois a vite cru que son équipe allait prendre une fessée. On joue depuis seulement 7 minutes quand David Smith transperce la défense alpine pour se rapprocher de l'en-but. L'action est conclue en force par le Géorgien Chilachava. Wilkinson absent, c'est Matt Giteau qui à la fois joue à l'ouverture et bute. L'Australien transforme le premier essai (0-7, 8e). Si Grenoble passe une pénalité peu de temps après, c'est bien le RCT qui se montre dangereux à chaque possession.À l'origine du premier, Smith inscrit le second essai après un beau mouvement d'équipe, Giteau transforme à nouveau (14-3, 16e). Excellent à la passe, le n°10 toulonnais va se montrer encore décisif dix minutes plus tard, en servant Wulf qui aplatit pour la troisième fois en 25 minutes,   Grenoble est asphyxié (21-6, 26e). Réaliste en attaque, impeccable en défense, le RCT est en train de consolider sa première place du Top 14 face à des Grenoblois généreux mais trop naïfs.

Tout va basculer

La rencontre va pourtant basculer. D'abord quelques minutes après la reprise quand une transmission trop longue de Messina pour l'un de ses partenaires est récupérée par un Grenoblois qui file sous les poteaux (24-13, 51e). Le stade des Alpes se met alors à croire à l'exploit, d'autant plus que le FCG est tout près d'inscrire un second essai, logiquement invalidé par la vidéo (55e). Dominés à la mêlée, les Varois gardent quand même le contrôle du match mais n'arrivent pas à calmer les ardeurs iséroises.

À dix minutes de la fin, Chiocci, rentré quelques instants plus tôt, est sanctionné d'un carton jaune et laisse ses partenaires finir la rencontre à 14. Dans la foulée, Grenoble marque un nouvel essai et revient un peu plus au score (24-18, 72e). Giteau décide de tenter une pénalité très (trop ?) lointaine pour redonner un peu d'air aux siens mais celle-ci est manquée (75e). Poussé par son public, le FCG veut finir sa saison à domicile en beauté, en s'offrant le scalp du leader. Ce sera chose faite à l'ultime seconde. Pélissié, d'habitude buteur, s'arrache pour aplatir dans l'en-but varois. Transformation  réussie, fin du match sifflée et voilà Toulon battu alors qu'il avait la main mise sur le match.

Grosse conséquence au classement pour les hommes de Laporte : ils perdent leur première place qui était en leur possession depuis le début de la saison. Alors qu'il ne reste qu'une journée à jouer, les Varois finiront sans doute deuxièmes de la phase régulière et devront croiser Toulouse, le champion de France en titre, en demi-finale.

Romain Coupat

 

 

 

Recherche