|
Qui aurait pu croire qu'un jour, Jonny Wilkinson écoeurerait des Anglais dans leur stade de Twickenham ? C'est pourtant ce qui s'est passé ce dimanche dans la mythique enceinte londonienne, lors de la demi-finale de H-Cup entre le Rugby Club Toulonnais, exceptionnellement en blanc, et les Saracens, évoluant en rouge et noir. Bien lancés par le Pilou Pilou d'avant-match, les Varois se sont imposés 24 à 12 avec l'intégralité des points inscrits par le n°10 du RCT.
C'est pourtant le jeune buteur anglais, Owen Farrell, qui ouvre le score pour les Saracens après seulement trois minutes de jeu. Mais Wilkinson veut montrer qu'il est toujours le maître et égalise rapidement (3-3, 5e) avant de marquer deux nouvelles pénalités (13e, 18e). Entre-temps, Delon Armitage, autre anglais du RCT, était à quelques centimètres d'applatir sur une belle ouverture de Palisson mais le rebond fut trop capricieux. Dans une première mi-temps hachée par de nombreuses fautes, l'équipe de Bernard Laporte rentre aux vestiaires avec trois longueurs d'avance (12-9, 40e), après que Farrell ait manqué sa première pénalité.
Un drop magique !!!
Même scénario au début de la seconde période : Wilkinson (47e) et Farrell (50e) se rendent coup pour coup et Toulon est toujours devant au score (15-12, 50e). Le carton jaune et l'expulsion temporaire de Rossouw pour un plaquage trop haut créent des espaces dans la défense varoise mais celle-ci tient le choc. C'est même le RCT qui, en infériorité, va creuser l'écart sur une pénalité de 50 mètres (18-12, 56e). Le temps passe et tourne en faveur de Bastareaud et ses coéquipiers, alors que les changements se mutliplient.
Il reste six minutes à jouer quand survient l'action de ce match fermé. Sur une bonne séquence toulonnaise, Tillous-Borde sert Wilkinson qui execute avec une rapidité incroyable un drop dans une position compliqué et malgré le retour de ... Farrell. À terre, les deux Anglais voient la tentative passer entre les perches (21-12, 74e). Magique ! De quoi écoeurer le buteur des Saracens qui comprend que l'affaire est pliée et qu'il a aussi encore beaucoup de choses à apprendre pour dépasser le maître. Les chants toulonnais peuvent résonner dans Twickenham tandis que Mourad Boudjellal, le président du RCT, affiche un sourire radieux. Déboussoulés, les Saracens donnent l'occasion à "Wilko" de clôturer le score (24-12, 77e).
Toulon se qualifie logiquement pour la dernière marche de la H-Cup et affrontera Clermont le 18 mai prochain à Dublin pour une finale 100% française. Ce sera la troisième finale en un an, après celles du Challenge Européen et du Top 14, perdues respectivement face à Biarritz et Toulouse la saison passée. Ce dimanche, Wilkinson a démenti l'adage "nul n'est prophète dans son pays". Au groupe toulonnais de démentir l'expression "jamais deux sans trois" face aux Clermontois dans trois semaines.
|