|
Champion d'Europe le week-end dernier après avoir battu Clermont à Dublin, le Rugby Club Toulonnais n'est pas encore redescendu de son nuage. Ce vendredi, au stade de la Beaujoire de Nantes, les Varois se sont imposés 24 à 9 face à Toulouse, champion de France en titre.
Dans ce remake de la finale 2012, il n'a fallu que 90 secondes pour que l'équipe de Bernard Laporte fasse une première différence. Bien lancé au pied par Michalak, Rossouw se mue en ailier et convertit la première occasion de la rencontre (5-0, 2e). Commence alors le duel de buteur entre McAlister et Jonny Wilkinson. Après un essai logiquement refusé pour un en-avant, Toulouse recolle au score sur une 2ème pénalité (8-6, 30e). Un score qui restera ainsi à la pause, malgré un second échec de Wilkinson.
Armitage clôt les débats
La bataille entre McAlister et "Wilko" continue au retour des vestiaires. Toulouse prend l'avantage pour la première fois de la rencontre (8-9, 42e) mais l'Anglais remet les siens devant (11-9, 53e). Comme à son habitude, le RCT est infranchissable, même si les Stadistes sont à quelques mètres de marquer un essai.
Le match bascule peu après l'heure de jeu. Servi par Michalak, Wilkinson passe un drop et met les Varois sur de bons rails (14-9, 63e). Une nouvelle pénalité six minutes plus tard (17-9, 69e) et voilà le RCT à l'abri d'un essai transformé adverse. Ça sent bon un retour au Stade de France. Le ticket est validé par Delon Armitage. Siffé tout le match par la partie clermontoise du public (après son chambrage lors de la finale de H-Cup), le Britannique profite d'un énième en-avant toulousain pour prendre tous ses adversaires et aplatir entre le poteaux. Wilkinson transforme (24-9, 73e) et la messe est dite.
Le RCT se qualifie donc pour sa deuxième finale du Top 14 consécutive et sa quatrième finale (sur quatre possibles) en deux saisons. Loin de la Rade depuis 1992, le Bouclier de Brennus pourrait revenir dans le Var. Réponse le samedi 1er juin. L'adversaire des Toulonnais sera connu samedi après-midi, à l'issue de l'autre demi-finale opposant Castres à ... Clermont.
|