bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Pas d'Europe pour Toulon Saint-Cyr

Hand - LFH

Handball Femmes - LFH

Pas d'Europe pour Toulon Saint-Cyr

Déjà battues à l'aller, les Varoises ont de nouveau subi la loi de Mios Biganos Bègles au Palais des Sports (27-28). Le TSCVHB finit la saison à la 6ème place et rate la qualification européenne.

Toulon Saint-Cyr - Mios Biganos 2013-2014 play-offs
 Pendant que l'UMBB fête son succès, les Varoises Deroin, Goïorani et Herbrecht remercient une dernière fois le public.

 
Crédit photo : Richard  Denis / 8ème Art Studio


Devant remonter cinq buts après sa défaite du match aller (28-33), le Toulon Saint-Cyr Var handball n'aura espérer que quelques minutes. Le temps que Christianne Mwasesa et Laura Gaudefroy allument les premières mèches (3-1, 5e). Car rapidement, l'Union Mios Biganos Bègles a montré qu'il tenait à son avance et à une participation européenne pour la saison prochaine. Dans le sillage de Gonzales, dans un premier temps, puis de Lacrabère, dans un second, les Girondines ont vite fait la course en tête et creuser un avantage certain (4-7, 12e).

Laurène Catani a beau passer au marquage individuel et Alexandra Bettacchini faire des miracles dans les cages varoises (44% d'arrêt en 1ère période), rien ne change, les coéquipières de la capitaine toulonnaise butent elles aussi sur la gardienne adverse, Foggea (50%). Le TSCVHB accuse jusqu'à cinq longueurs de retard (7-12, 19e) mais un sursaut avant la mi-temps permet de rentrer aux vestiaires avec le sentiment d'au moins gagner la rencontre (11-13).

Malgré Gnabouyou et Bettacchini

Les Toulonnaises reviennent très tôt sur le terrain après la pause, mais cela n'empêche pas l'UMBB d'asseoir sa domination. Marie-Paule Gnaoubyou tente de sonner la révolte (40e, 41e). En vain. Car les filles d'Emmanuel Mayonnade gèrent tranquillement leur avantage en seconde période (18-24, 46e). Celles de Thierry Vincent, elles, peinent à y croire.

Pour cette dernière de la saison, le public varois appréciera tout de même les dernières envolées d'Audrey Deroin, un lob majestueux de Bettacchini sur son vis-à-vis (26-27, 59e) et la remontée - trop tardive - de ses favorites. Au final, Toulon Saint-Cyr s'incline 28 à 27 et dit au revoir à l'Europe. Ainsi qu'à Deroin, Goïorani, Herbrecht et Sterbova, qui continueront l'an prochain sous d'autres couleurs.

 


Les réactions

Julie Goïorani (pivot, Toulon St-Cyr) : « Il y a de la déception parce qu'on avait à coeur de laisser Toulon à la meilleure place possible. Je pense qu'on perd cette confrontation sur le match aller. Rattraper cinq buts était très difficile, surtout que ce soir, Mios a imposé d'entrée un rythme de jeu auquel on n'a pas su répondre. Maintenant, ça fait toujours quelque chose de partir, surtout quand on a passé de bons moments. Même si on a eu parfois des difficultés au niveau des résultats sportifs, ça reste deux belles saisons que je ne suis pas prête d'oublier. »

Helena Sterbova (arrière, Toulon St-Cyr) : « C'était difficile. On s'est battues jusqu'au bout mais ça n'a pas suffi. Ce n'est pas la meilleure façon de partir. C'était une première expérience pour moi à l'étranger et je suis contente de cette saison où j'ai pu jouer avec des filles supers. Un peu déçue de partir car je me sentais bien dans l'équipe mais c'est la vie d'un sportif. »

 

 


Romain Coupat

 

 

 

Recherche