« C'est certain que vous n'avez pas assisté au match de l'année mais au final, la victoire est là ». Laurent Legname ne s'est pas trompé à l'issue de la rencontre remportée face à Saint-Quentin (83-74). Car l'essentiel, pour le HTV, était bien de renouer avec le succès après deux revers successifs en Pro B.
Meilleur total pour Gardner
La victoire de Hyères Toulon porte la marque de Davante Gardner. L'Américain, qui a conclu un accord avec son club pour finir la saison dans le Var, a une nouvelle fois été impressionnant avec 31 points marqués (le meilleur total depuis son arrivée). C'est lui qui a permis à ses coéquipiers de faire la différence dans le premier quart-temps (17-9, 7e), c'est lui qui a donné un peu d'air avant la pause (40-32, 20e), et c'est lui qui s'est montré réaliste dans le money-time (6/6 au lancer dans la dernière minute), scellant ainsi le succès des basketteurs locaux.
Toujours l'avance nécessaire
Mais le basket reste un sport d'équipe et Gardner ne fut pas le seul à se faire remarquer. Clément Cavallo a été précieux à trois points (15e, 27e) quand les Picards se montraient menaçants, Charlie Westbrook, malgré du déchet à trois points, a rendu une belle copie, surtout après le repos (16 pts au total, 100% au lancer franc), Axel Julien a été décisif en fin de match (76-70, 39e) et Kyle Spain a dominé au rebond (11). Si la prestation collective est loin d'être la plus significative de la saison, la victoire est méritée. Car si Saint-Quentin a été accrocheur jusqu'au bout, les Varois ont toujours réussi à garder une avance nécessaire (de +4 à +7) pour garder la main mise sur la rencontre jusqu'au bout.
Avant d'aller à Nantes (9e) vendredi prochain, le HTV conforte ainsi sa position de leader de Pro B. Et a désormais un pied et quatre orteils en play-offs.
|