Basket-ball - Pro B Hyères Toulon battu et rejoint en tête
La faute à une entame catastrophique, le HTV s'incline à Nantes (83-72). Ce troisième revers en quatre journées permet à Monaco de revenir à hauteur des Varois en tête de la Pro B.
Spain et ses 25 points n'ont pas été suffisants pour que le HTV s'impose à Nantes.
Il a manqué beaucoup de choses au Hyères Toulon Var basket pour réaliser un coup à Nantes : de la présence et de l'agressivité au rebond (44 contre 25), Durham et Warren ayant éclipsé les intérieurs varois, de l'adresse, à l'image de Charlie Westbrook (1/9) ou d'Axel Julien (2/11) peu en réussite, ou d'un Davante Gardner, bien pris par ses adversaires et loin de ses dernières performances.
Une très mauvaise entame de match
Mais ce qui a surtout fait mal au HTV, c'est l'entame de match. Si Kyle Spain, meilleur marqueur de la soirée (25 pts), réussissait le premier tir de son équipe (2-3, 1e), les hommes de Laurent Legname ont connu beaucoup trop de déchets au shoot durant le premier quart-temps (1/10 entre la 3e et la 9e). Pendant ce temps, l'Hermine, adroite à trois points, avait bonne mine et son avance montait très vite (17-3, 6e). Les changements et le temps mort demandé par l'entraîneur toulonnais n'allaient pas modifier grand chose. Les visiteurs avaient quinze unités de retard à l'issue du premier acte (26-11).
Le HTV était pourtant revenu à -3
Malgré un bon début de période de son adversaire, la formation nantaise, dans le sillage de Warren, gardait ses distances (37-20, 17e). Les joueurs de Hyères Toulon se donnaient toutefois le droit de croire à un retour dont ils ont le secret, sur une bonne passe de Spain et Ateba (37-31, 18e). L'embellie se confirmait après le repos. Meilleur défensivement et toujours porté par Spain, le HTV revenait à trois petits points (47-44, 25e) mais Nantes ne craquait pas. Au contraire. Relphorde, dans un premier temps, puis Cissé, dans l'ultime quart (71-51, 35e), se montraient habiles et enterraient les espoirs varois, malgré un réveil tardif de Gardner.
Battu 83 à 72, Hyères Toulon voit Monaco le rejoindre en tête de la Pro B. Si cela est anecdotique au vu des ambitions opposées des deux clubs, Julien et ses coéquipiers doivent se remobiliser après cette troisième défaite en quatre rencontres. Notamment dans le derby face à Provence Basket dans dix jours au Palais.