Ce n'est pas le succès le plus probant de la saison mais il est sans doute important pour le moral des troupes. Après trois revers en quatre matchs, le Hyères Toulon Var basket s'est imposé dans le derby face au Provence Basket. Ce succès étriqué (71-66) permet à Axel Julien et ses coéquipiers de se retrouver seuls à la première place du championnat, puisque Monaco ne jouera face au Portel que mardi prochain.
Hyères Toulon ne se détache pas
Le HTV, grâce notamment à ses deux Américains Charlie Westrbook et Davante Gardner, entre bien dans la partie, comparé à des Fosséens maladroits mais qui limitent toutefois la casse (10-7, 5e). Dans la foulée, ils égalisent même sur un trois-points heureux de Dia. La formation de Laurent Legname semble un cran au-dessus de son adversaire mais ne parvient pas à se créer un écart conséquent.
Le Provence Basket n'en demandait pas tant. Suite à six points consécutifs de Harris, les visiteurs prennent les commandes du tableau d'affichage pour la première fois de la rencontre (27-29, 15e). Hyères Toulon va alors s'en remettre à ses pivots, d'abord Vincent Poirier puis Gardner pour réagir. À la pause, les deux équipes sont à égalité (39-39) mais les Varois auraient mérité mieux.
Toujours devant, jamais serein
La seconde période débute comme la première. Bien aidé par la maladresse de ses adversaires (1/9 en sept minutes), le HTV prend les devants, avec une avance un peu plus sérieuse cette fois (48-39, 24e). Mais comme les Varois sont décidés à ne pas se rendre le match facile, ils manquent à leur tour d'adresse. Les joueurs de Fos en profitent à nouveau pour recoller (50-49, 29e), rendant le match très serré. Appliquée en défense, la bande à Cavallo va tout de même parvenir à faire la différence dans l'ultime quart-temps. Coup sur coup, Ateba et Chelle marquent à trois-points et voilà le HTV qui se détache encore (61-55, 33e). Cette fois, ce sera la bonne. À l'image de la hargne de son capitaine, l'équipe toulonnaise ne lâchera plus grand chose aux Fosséens (65-58, 37e). Les deux dernières minutes de la rencontre se résumeront à une succession de fautes et lancers francs, que le HTV parviendra à parfaitement gérer. De quoi s'offrir une victoire logique mais longtemps incertaine. À confirmer vendredi à Évreux, à la lutte pour des play-offs que joueront à coup sûr les Varois.
|