Laurent Legname pouvait afficher un large sourire ce mardi soir, après le succès remporté dans le derby contre Provence Basket. Car si l'entraîneur du Hyères Toulon Var bakset n'attache pas de réelle importance à la première place qu'occupe son équipe actuellement, il était surtout heureux de la réaction de ses joueurs après une mauvaise passe (trois revers en quatre rencontres). « C'était important de gagner après ce passage à vide. Et encore, à chaque match, on n'a jamais été largué. Mais ce (mardi) soir, on a montré qu'on avait du répondant. Je suis fier de mes joueurs ». Face à une vaillante équipe fosséenne, le HTV a su faire « le match qu'il fallait faire » avec une « belle entame », « de gros efforts » et une
« Si vous aviez parié ça en début de saison ... »
Cette victoire permet à Hyères Toulon d'accéder mathématiquement aux play-offs de la Pro B après seulement 25 journées. « Si vous aviez parié ça en début de saison, vous seriez millionnaire » plaisante le coach varois, avant d'adopter un ton un peu plus sérieux. « Je le répète sans cesse mais ce qu'on fait, ce que font les joueurs, c'est au-delà de la normalité. J'ai presque envie de dire paranormal. Il n'y a pas de mot pour décrire cette saison. C'est dommage que les gens ne s'en rendent pas assez compte car du coup, ils ne comprennent pas quand on perd ».
Malgré cette qualification et cette première place récupérée, Legname refuse de voir plus loin que le prochain match, vendredi à Évreux, où « ça va être un vrai combat ». Et ne lui parlez surtout pas de play-offs. « C'est encore loin tout ça. On ne connaît même pas les dates ». Le HTV va donc s'appliquer à finir la saison régulière de la meilleure façon possible.
|