Mardi soir, après la victoire contre Provence Basket (71-66), Laurent Legname avait prévenu. Outre le manque de fraîcheur physique qui pouvait gêner son équipe, il avait indiqué que cette rencontre à Évreux serait tout sauf facile et que ses joueurs devraient « livrer un vrai combat ». L'entraîneur du HTV avait vu juste. Dans une ambiance hostile, le leader de la Pro B a été bousculé mais au final, il s'impose en patron, en se montrant plus adroit dans le money-time.
Un incessant mano a mano
La partie a été équilibrée de bout à bout. D'entrée de jeu, Charlie Westbrook répond à Cosey à trois points. Le mano a mano peut commencer. Axel Julien, lui aussi très en vue durant ce match (18 pts malgré un manque de réussite à trois points et 5 passes), tente bien de faire un premier écart (13-16, 6e) mais les Normands le comble vite. Ils profitent surtout d'un passage à vide varois dans le second quart-temps pour virer en tête à la pause (37-31).
Pas de quoi troubler Hyères Toulon qui recolle dès le retour des vestiaires (37-37, 21e) grâce à un 2+1 de Westbrook, encore très performant (21 pts au total). Alors que les Varois retrouvent leurs vertus défensives si chères à leur coach, Kyle Spain sort de sa coquille, remet les siens devant (45-47, 25e) et le chassé croisé peut reprendre. À soixante secondes du buzzer final, les deux formations sont toujours à égalité (67-67, 39e) mais ce sont les visiteurs qui vont avoir le dernier mot. Spain et Gardner ne craquent pas dans l'interminable dernière minute, au contraire de Keita, qui avait la prolongation au bout des mains à l'ultime seconde mais manque deux lancers francs sur trois. Cavallo et ses coéquipiers s'imposent de deux petits points (71-73) et peuvent exulter.
Julien : « Une belle victoire d'équipe »
« C'est une belle victoire d'équipe » nous a confié Axel Julien à l'issue de la rencontre. « On a connu un trou dans le deuxième quart-temps mais on a eu une belle réaction après la pause. On s'est montré solide en défense et on a tenu alors qu'Évreux poussait fort » ajoutait le capitaine varois, heureux de retrouver le succès à l'extérieur après deux revers d'affilé.
Le HTV est toujours leader du championnat, avec une victoire d'avance (mais un match en plus) sur Monaco, vainqueur dans la douleur à Poitiers (69-71). Prochaine rencontre pour la formation de Legname samedi 4 avril à l'Espace 3000 de Hyères face au Portel.
|