Le HTV à un tournant de la saison
Pendant que Monaco aura un déplacement compliqué à Antibes, Hyères Toulon, qui a repris seul les commandes du championnat, reçoit une formation de Roanne en perdition depuis la trêve. Mais pour Laurent Legname et ses hommes, pas question de sous-estimer la Chorale.
Les basketteurs du HTV espèrent bien rajouter une 23ème victoire cette saison.
Alors que la dernière ligne droite du championnat approche, le Hyères Toulon Var basket est de nouveau seul leader de la Pro B après son exploit vendredi dernier à Denain (71-75) et la défaite le lendemain de Monaco. La 29ème journée qui se profile pourrait s'avérer décisive pour la suite de la saison. Les Monégasques se rendent à Antibes (5ème) tandis que les Varois vont accueillir Roanne (9ème). Si Axel Julien et ses coéquipiers gèrent bien leur rencontre et que la Roca Team était accrochée, ils feraient un sérieux pas vers la Pro A.
« Il ne faut pas regarder leur classement »
Sauf que la Pro A, du côté du HTV, on n'y pense pas, du moins officiellement. Pendant que les joueurs prônent le célèbre « prendre les matchs les uns après les autres », l'entraîneur Laurent Legname nous a déclaré « ne pas voir plus loin que le match contre Roanne ». Surtout qu'il refuse de voir la Chorale comme une victime tout désignée. « Il ne faut pas trop regarder leur classement. C'est une équipe qui a accumulé pas mal de blessures en début d'année, ce qui a engendré quelques défaites ». En effet, Roanne, qui bataillait avec le HTV et Monaco en haut du classement jusqu'à la trêve hivernale, a connu huit revers en onze rencontres depuis la reprise, de quoi dégringoler à la neuvième place du championnat.
Se sortir du piège
Mais bien que les Roannais restent sur quatre défaites de rang, ils possèdent dans leur rang des joueurs estampillés Pro A, comme Grant et les expérimentés Vebobe, Desroses et Young, pouvant mener la vie dure au HTV. « Dernièrement, en plus d'avoir récupéré tout le monde, ils ont ajouté de la plus-value avec Bernard King et Steed Tchicamboud. Si Roanne joue à son réel niveau, ça va être très compliqué, il ne faut pas se leurrer » alarme Legname.
L'entraîneur varois, satisfait que son équipe se soit remise sur de bons rails après un passage à vide fin février, fait confiance à ses joueurs pour se sortir de ce piège. « On a repris notre sérieux, notre investissement, les gars travaillent bien, l'équipe est sur le bon chemin ». Sur le chemin de la Pro A ? Pas encore mais une victoire ce vendredi soir au Palais (coup d'envoi 20h00) pourrait le déblayer.