Grosse désillusion pour Hyères Toulon, battu 72-70 au Palais des Sports par Le Portel lors de la première manche des quarts de finale. La victoire sera obligatoire dimanche dans le Nord pour espérer une belle.
On ne le saura que dimanche soir mais le Hyères Toulon Var basket a peut-être joué son dernier match de la saison au Palais des Sports. S'ils veulent s'offrir une belle dans leur enceinte mardi prochain et continuer l'aventure dans ces play-offs de Pro B, les Varois devront s'imposer au Portel. Ce qui est loin d'être facile quand on sait que plusieurs formations de Pro A (l'ASVEL, Limoges, Le Mans, Le Havre) y sont tombées cette saison en Coupe de France.
Une entame catastrophique
Les play-offs ont donc débuté de la plus mauvaise manière pour le HTV, qui s'incline 72-70 dans un match 1 pourtant largement à sa portée. Les Varois ont connu une entame catastrophique. Malgré les retours de blessure de Spain et Julien, la formation de Laurent Legname s'est retrouvée rapidement distancée par une équipe du Portel emmenée par sa doublette américaine Ross-Donaldson (4-14, 5e). Un écart qui obligea l'entraîneur varois à demander un temps-mort après seulement cinq minutes de jeu !
Les idées remises en place, le HTV se met enfin à bien défendre. Forcément, ça se ressent au tableau d'affichage (15-17, 8e). Les premiers pas de Jacques Alingue, arrivé la semaine dernière en provenance de Dijon, sont concluants. Il égalise à 19-19 (9e) avant de réaliser un contre spectaculaire (10e) puis de faire un 2+1 très important (28-21,13e). Entre-temps, Ateba et Pontens avaient fait parler la poudre à trois points et placé le HTV devant au tableau d'affichage. Julien porte l'avance varoise à +8 (33-25, 16e). On pense alors Hyères Toulon lancé mais c'était sans compter sur Donaldson et Rochford qui infligent presque à eux deux un 12-2, permettant au Portel de rentrer aux vestiaires avec un avantage de trois points (35-38).
Un money-time interminable
Après le repos, les Américains de l'ESSM font toujours autant de misères aux locaux (45-54, 25e). Les Varois sont quasiment inexistants au rebond, à l'image d'un Gardner transparent défensivement. Legname l'a bien compris et sort le MVP de la saison régulière pour remettre Alingue sur le parquet. Le nouveau venu amène plus d'impact. Offensivement, Westbrook retrouve de l'allant et porte son équipe. Avec dix points marqués consécutivement, l'Américain remet le HTV devant (59-57, 32e).
Le money-time se rapproche et les deux équipes ne se lâchent pas. Kyle Spain (meilleur scoreur varois avec 14 pts) fait mouche à trois points mais Mangin lui répond dans la foulée (66-66, 37e). Le Portel s'échappe une nouvelle fois grâce à Jakim Donaldson, MVP de la rencontre avec 22 points et 32 d'évaluation (66-71, 38e). Les deux dernières minutes sont interminables. Le capitaine Julien remet le HTV à une petite longueur à dix secondes du buzzer (70-71, 40e). Mais les Varois n'ayant pas encore commis les cinq fautes pour pousser les Nordistes au lancer franc, le chrono tourne en faveur de ses derniers. Finalement, ils y vont et Chathuant en manque un (70-72, 40e). Tout est encore possible alors qu'il reste une poignée de secondes à jouer. Hyères Toulon a l'ultime possession pour aller en prolongations mais Julien est déséquilibré au moment d'aller au panier. L'arbitre ne bronche pas et le HTV s'incline.
Une défaite qui fait mal pour des Varois trop irréguliers sur ce match et qui devront à tout prix s'imposer dimanche dans le Nord. Sous peine d'être éliminés et de voir le rêve de la Pro A s'envoler définitivement.