bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Axel Julien : « 2014, je m'en souviendrais »

Basket - Pro B
Rétro 2014 - Basket-ball

Axel Julien : « 2014, je m'en souviendrais »

À seulement 22 ans, Axel Julien est devenu un joueur incontournable du Hyères Toulon Var basket. Celui qui a connu l'équipe de France A' cet été revient sur la fabuleuse année 2014 de son club formateur.

Axel Julien HTV 2013-2014
 Le meneur du HTV a passé une très bonne année 2014, aussi bien sur le plan personnel que collectif.


AS83 : Axel, 2014 fut un bon cru pour toi et le Hyères Toulon Var basket.
AJ : C'est vrai que j'ai vécu la meilleure année de ma carrière, même si je n'en suis qu'au début. 2014, je m'en souviendrais ! On va jusqu'en demi-finale de la Coupe de France, ce qui est assez rare pour un club de Pro B. On ne s'y attendait pas. On se qualifie aussi pour les play-offs après avoir fait beaucoup d'efforts pour y arriver. Même si ce n'était pas du tout notre objectif, c'était un soulagement d'y être.

« Un match à retenir ? La victoire à Boulogne en Coupe de France »

AS83 : Et depuis cet été, on voit un HTV encore plus étincelant.
AJ : On savait qu'il y avait un bon groupe mais on ne s'attendait pas à ça non plus. On a fait un bon début de championnat et on a continué sur notre lancée. On en est à 12-2 (12 victoires, 2 défaites), le maintien est déjà acquis. C'est inespéré pour le club. L'important aussi, c'est que le groupe vive bien. Tous les joueurs sont impliqués pour l'équipe avant tout. Tout le monde accepte son rôle, tout le monde fait l'effort de défendre et c'est un gros plus.

AS83 : Si tu devais ne retenir qu'un match sur cette année ?
AJ : Je dirais la victoire à Boulogne en quart de finale de la Coupe de France (88-76). S'imposer chez le leader de Pro B alors qu'on avait pas mal de blessés, c'était fort. En plus, on savait qu'on allait jouer une Pro A en demie. Il y a aussi le match à Châlons Reims. On perd (89-92) mais on se qualifie quand même pour les play-offs. Ça reste un bon souvenir.

« L'équipe de France, une expérience qui me servira pour la suite »

AS83 : À titre individuel, tu as connu aussi une belle année avec notamment la sélection en équipe de France A' et une nomination en tant que MVP français de Pro B.
AJ : Les bons résultats de l'équipe m'ont aidé à progresser. Et comme j'avais de bonnes stats, je suis un peu sorti du lot, ce qui m'a amené à l'équipe de France A'. J'ai pu connaître autre chose. Une autre expérience, un autre rôle, jouer tous les deux jours. Ça me servira pour la suite de ma carrière.

AS83 : Que peut-on te souhaiter pour 2015 ?
AJ : Le plus de victoires possibles (rires). On a une bonne avance donc on peut viser les play-offs à condition de rester dans le même état d'esprit. On sait que ça va vite dans les deux sens. Mon avenir (il est en fin de contrat en juin 2015) ? Je ne sais pas ce qu'il va en être et je ne veux pas le savoir. Je veux continuer de progresser et de passer de bons moments ici, si jamais c'étaient mes derniers.

 


Legname : « Ne pas se reposer sur nos lauriers »


Laurent Legname est, avec Axel Julien, l'autre homme qui incarne le renouveau du HTV. Après la victoire contre Souffelweyersheim (91-61), l'entraîneur varois est revenu sur tout ce qu'il a vécu en 2014. « C'
est une très belle année, admet-il. La saison dernière, on fait un parcours inespéré alors qu'on avait l'avant-dernière masse salariale de Pro B. À l'intersaison, j'avais dit qu'on écrivait une nouvelle page. Le démarrage a été un peu difficile mais avec quelques ajustements et beaucoup de travail, on est déjà maintenu après quatorze journées. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers et continuer d'avancer dans un monde professionnel où tout peut être très vite remis en cause. »

Lancé dans le grand bain du coaching il y a un an et demi, Legname a également évoqué son évolution. « Comme tout le monde, j'essaie de progresser, de m'améliorer. Je fais tout pour emmagasiner plein de choses et être le plus performant possible. Je rate des matchs, comme les joueurs, même si ça se voit un peu moins que pour les joueurs. Avec Kyle (Milling, son assistant), on fait le maximum pour progresser, tout en gardant notre ligne de conduite ».

 



 

Recherche