Hockey-sur-glace - Division 3 Les Boucaniers de Toulon dans l'attente
Quatrièmes de leur poule, les hockeyeurs varois vont désormais disputer les play-offs. Mais leur adversaire n'est pas encore connu. Explications du casse-tête.
En grande forme en fin de saison régulière, Joris Fougera et le HCAT attendent maintenant de connaître leur adversaire.
Avec la fin de la saison régulière, la Division 3 de hockey-sur-glace a livré sa première conclusion sportive le week-end passé. Mais pour connaître le programme complet des play-offs, il faudra attendre encore un peu. Et ce n'est pas sur la glace que cela se jouera.
La Fédé refuse la participation de Montpellier
Logiquement, les Boucaniers de Toulon, quatrièmes de la poule 4, auraient du affronter la formation de Champigny-sur-Marne, leader invaincu du groupe 3. Sauf qu'au mois d'août dernier, les Élans, n'ayant pas les garanties financières pour participer au championnat de D2, avaient été rétrogradés en D3 par la Fédération, avec interdiction de participer aux play-offs cette saison. Par conséquent, les qualifiés de ce groupe 3 sont donc Chalons, Colmar, Dammarie-les-Lys et la réserve de Dijon (dans l'ordre de classement).
Reste maintenant à savoir si les Vipers de Montpellier, premiers de la poule du HCAT, joueront ces phases finales. Car les Héraultais ont connu les mêmes déboires que Champigny à la différence qu'ils ont fait appel de la décision fédérale. Depuis le début de la saison, une bataille judiciaire oppose la FFHG au club héraultais et si la Commission fédérale d'appel et la conciliation proposée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'ont pas permis d'aboutir sur une décision définitive, c'est le Tribunal administratif qui validera ou non la participation de Montpellier aux play-offs. Réponse le 26 février.
Chalons ou Colmar pour Toulon ?
Si Montpellier était toujours exclu, les hockeyeurs varois seraient opposés aux Titans de Colmar tandis que Chambéry serait repêché. Dans le cas contraire où les Vipers seraient qualifiés avec Marseille, Orcières et Toulon, les Boucaniers affronteraient les Gaulois de Chalons, un adversaire bien plus compliqué que les Alsaciens. Quelque soit l'issue, le match aller devrait se jouer le samedi 7 mars à La Garde, le retour est prévu le 14.
En revanche, rien à signaler pour les groupes A et B, où les affiches des huitièmes de finale sont connues : Nantes 2 affrontera Valenciennes, Brest 2 sera opposé à Deuil Garges, Orléans défiera Wasquehal et Tours 2 jouera contre Char Rouen.