bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon prend une belle option

Hockey - Division 3
Hockey-sur-glace - Division 3

Les Boucaniers de Toulon prennent une belle option

Face à Colmar, le HCAT a réalisé un match aller quasi-parfait en s'imposant 7 buts à 2. La défense varoise, avec un Bolomier en grande forme dans les buts, a été très performante. Sur le plan offensif, Fougera, Couraud, Anaïs ou encore Ruster (doublé) se sont distingués.

Boucaniers Toulon - Titans Colmar 2014-2015
 Auteur d'un doublé, Alexandre Ruster (n°91) a été l'un des Boucaniers les plus dangereux.


C'est avec cinq buts d'écart en leur faveur que les Boucaniers de Toulon iront à Colmar, dans une semaine, pour jouer le huitième de finale retour du championnat. Une avance pas définitive mais suffisamment confortable pour que Jozef Drzik et ses joueurs puissent voir venir. Et si les Varois s'appliquent à défendre de la même manière qu'ils l'ont fait ce samedi, on ne voit pas comment les Titans pourraient renverser la tendance.

Bolomier déterminant avant le réveil varois

Car c'est bien la défense qui a fait la différence sur cette rencontre. Quand ils étaient dominés, les Toulonnais ont su faire preuve de solidité et de solidarité. Et ont pu aussi compter sur leur gardien, Xavier Bolomier, pour rester dans le coup, comme dans les dix premières minutes où le gardien toulonnais réalisa plusieurs arrêts déterminants (3e, 4e, 5e, 10e). Bolomier était d'ailleurs en meilleure forme que son homologue alsacien, fautif dès la première minute sur une frappe de Joris Fougera, qui passait sous sa crosse avant de rentrer dans les filets (1-0, 1e).

Les visiteurs égalisaient rapidement, sur un contre supersonique de Jonathan Boehrer (1-1, 2e) et prenaient ensuite le contrôle des opérations. Mais Toulon allait vite redresser la barre. C'est d'abord Benoît Couraud, qui, à la conclusion d'un cafouillage, allait redonner l'avantage aux locaux (2-1, 7e), signant ainsi le réveil varois. Alors en supériorité, le HCAT faisait le break grâce à Mirosla Krivochtchekov, qui déviait astucieusement un tir de Drzik (3-1, 14e) avant de prendre le large sur une frappe lointaine d'Alexandre Ruster, qui finissait dans la lucarne de Jérémy Boehrer (4-1, 16e). Une nouvelle fois pas exempt de tout reproche, le gardien était remplacé dans la foulée par son entraîneur. Au terme d'un premier tiers-temps rythmé et riche en occasions, Toulon était bien devant.


Anaïs donne de l'air aux Boucaniers

L'intensité ne faiblissait pas dans le second acte. Bien au contraire, les contacts, tout comme les sanctions, se multipliaient. En revanche, les occasions étaient moins nombreuses. Chacune des deux formations marquait toutefois un but rapide. Les Boucaniers creusaient l'écart sur un tir de Petrulak légèrement dévié par Emmanuel Anaïs (5-1, 24e) avant que Colmar, sur une supériorité numérique, réponde dans la foulée par Tin (5-2, 25e). Dans cette deuxième période, Toulon était dans le dur mais s'appliquait à bien défendre, autour de Drzik et Lei. Et pouvait toujours compter sur Bolomier pour sauver les meubles, comme ce face-à-face gagné par le gardien varois (30e).

Le troisième tiers-temps, lui, fut quasiment à sens unique. Toulon dominait mais tombait sur un Grandperrin Orly souvent inspiré. Le score allait quand même prendre un peu d'ampleur. Ruster, d'un tir en pivot, s'offrait un doublé (6-2, 43e) et, sur l'ultime assaut, Anaïs, lancé par Couraud, gagnait son un-contre-un avec le portier colmarien (7-2, 60e). Un ultime but qui donne un peu plus d'air aux Boucaniers en vue du match retour. À voir la joie des hockeyeurs toulonnais à l'issue de la rencontre, cette avance était pleinement satisfaisante.

 


Lei : « Coup de chapeau à toute l'équipe »

Maxime Lei (capitaine, Boucaniers) : « C'est avant tout une grosse joie car on a travaillé dur pour préparer ce match. On a appliqué ce qu'on avait fait à l'entraînement, les gars ont bien fait le taf. Coup de chapeau à toute l'équipe. La différence s'est faite sur la défense. On savait que Colmar avait trois-quatre très bons joueurs mais on a su les contenir. Je pense aussi que le fait d'avoir vite enchaîné les buts leur a fait perdre confiance. Gagner 7-2, ça marque les esprits, c'est une bonne avance mais il n'y a encore rien de fait ».

 

 

 

 

 

 

Recherche