Ce match contre le Massilia Hockey Club a démarré dans la tristesse pour les Boucaniers de Toulon. Une minute de silence fut ainsi respectée avant la mise en jeu, à la mémoire de Pascal Magnoni. Membre du conseil d'administration du Hockey Club de l'Aire Toulonnaise (HCAT), ce passionné a été emporté par un cancer à l'âge de 43 ans. L'entraîneur-joueur Jozef Drzik et ses coéquipiers, décidés à lui rendre hommage sur la glace, se heurtent rapidement à la solidité marseillaise. Des adversaires qui, rappelons le, cumulent six victoires en six matchs, soixante-dix buts inscrits pour sept encaissés. Bref, de sacrées statistiques.
Dans ce derby du Sud, les visiteurs se créent immédiatement de grosses situations offensives. C'est d'ailleurs Clément Ramos, ancien de la maison toulonnaise, qui ouvre le score (4'14). Ce but a le mérite de réveiller les Boucaniers, jusque là privés de palet. Mais le Massilia double rapidement la mise (6'46). Acculés en défense, les Toulonnais vont alors trouver un second souffle. Entre la 10e et la 15e minute, les Boucaniers se procurent une dizaine d'occasions. Illustrées notamment par un face-à-face entre Alexandre Ruster et le gardien Cyprien Bautru, remporté par le Phocéen. À l'issue du premier tiers-temps, le score est de 2-0 et le match reste très ouvert.
Un second acte cauchemar pour les Boucaniers
Les choses se compliquent nettement dés l'entame du second acte. Marseille inscrit un troisième but après quarante secondes, sur un tir à bout portant. Les valeureux Boucaniers ne ferment pas le jeu mais leurs maladresses offensives persistent. Même lorsqu'ils se retrouvent à 5 joueurs contre 3 sur la glace, suite à l'engagement physique parfois excessif des Phocéens. Ceux-ci creusent l'écart en milieu de tiers-temps. Leur jeu rapide et fluide fait exploser la défense toulonnaise, qui encaisse deux buts (28', 29'20). La fin de période ne sourit pas davantage au HCAT, qui craque trois fois en trois minutes. Le second tiers se clôt sur un score de 0-9 en faveur du Masillia Hockey Club.
Toulon sauve l'honneur
Les hockeyeurs toulonnais sauvent l'honneur au début du troisième acte, par Julien Graziani (41'23). Ils ne renoncent pas mais Marseille est tout simplement trop fort. Et continue d'empiler les buts lors de ces vingt dernières minutes. Clément Ramos, qui avait ouvert la marque, la clôture à 47 secondes du buzzer. Au final, les Boucaniers de Toulon s'inclinent 1-15 dans leur patinoire de la Garde.
Une lourde défaite qui met en lumière les limites toulonnaises. Mais qui ne doit pas plomber la fin de saison des Varois. Les Boucaniers se déplaceront samedi 30 novembre au Palais de la Glace d'Avignon, pour la huitième journée de championnat.
|