La première journée du Festival a été marquée par les victoires de la Turquie et des Pays-Bas sur 2 nations olympiques.
Le Festival International Espoirs de Toulon et du Var s'ouvrait ce mercredi au stade Perruc de Hyères avec la poule A. Le Japon et l'Egypte, qui participeront au tournoi de football des Jeux Olympiques cet été, ont connu leur première désillusion, respectivement face à la Turquie et les Pays-Bas.
La rencontre entre japonais et turcs mettait du temps à démarrer. Et si la domination était légèrement à l'avantage des Asiatiques au début de match, la Turquie allait monter en puissance et progressivement prendre le contrôle. Après une première période pauvre en occasions, les joueurs du Bosphore ouvraient le score par l'intermédiaire du malheureux Kazuki Oiwa qui prolongeait contre son camp un coup-franc de Güral (1-0, 56ème). Poussés par leur public, les japonais accéleraient le jeu et se procuraient davantage de situations chaudes. Sans succès puisqu'à 9 minutes de la fin, sur un contre, Tozlu doublait la mise. La Turquie l'emporte 2-0 face à un Japon qui devra montrer un autre visage à quelques semaines des Jeux Olympiques.
Dans la foulée, les Pays-Bas et l'Egypte s'affrontaient et c'est encore l'équipe qui disputera les JO qui a été battue. Les Néerlandais, plus jeune équipe du tournoi, se sont facilement imposés 3 à 0 grâce à un but du monégasque Barazite à la demi-heure de jeu puis des réalisations de Rienstra et Ten Voordre en seconde période.