Qui succèdera au Brésil ? À quinze jours du coup d'envoi du 42ème Festival International Espoirs de football, les organisateurs sont dans les starting-blocks. Dix nations ont rendez-vous du 21 mai au 1er juin sur les terrains de Toulon (Léo-Lagrange), Hyères (Perruc), Saint-Raphaël (Louis-Hon), Aubagne (De Lattre) et Avignon (Parc des Sports) pour la finale.
Marcelo Bielsa attendu
Et cette année encore, le tableau promet d'être relevé. « Toutes les équipes viennent pour travailler et préparer soit les prochains Jeux Olympiques soit le championnat de Monde des moins de 20 ans », annonce Maurice Revello. Le père fondateur de la compétition est d'ailleurs satisfait de compter l'Angleterre parmi les participants. « Ils ne sont pas venus depuis longtemps, mais après leur échec aux JO de Londres, ils ont compris l'importance de cette compétition », relève-t-il.
Les Anglais seront donc parmi les pays à surveiller, au même titre que la France, le Brésil (tenant du titre) ou encore la Colombie, le Mexique et le Portugal. Mais ce sont les matchs du Chili qui risquent de susciter le plus de curiosité. En effet, en 2008, cette sélection d'Amérique Latine était dirigée par un certain... Marcelo Bielsa. Le technicien argentin a récemment été nommé entraineur de l'Olympique de Marseille pour la saison prochaine. « Il devrait venir superviser quelques matchs pour également recruter des joueurs. Nous l'accueillerons volontiers », prévient Alain Revello, directeur de l'événement.
Sur les traces de Falcao, James Rodriguez et Ronaldo
Le Festival Espoirs draine chaque année les recruteurs de tous les clubs européens en quête des stars de demain. Il y a deux ans, James Rodriguez (aujourd'hui à Monaco) était élu meilleur joueur du tournoi. Quelques années avant lui, Falcao ou encore Cristiano Ronaldo avait également foulé les pelouses varoises tout comme Thierry Henry. Des pépites devenus étoiles. Des destins dorés qui font certainement rêver les minots des quatre coins du monde présents pour cette édition.
D'ailleurs, certains d'entre-eux ont déjà tapé dans l'œil des plus grands clubs. On peut ainsi citer le milieu anglais de Derby County Will Hugues (suivi par Arsenal et Liverpool), le Brésilien Danilo (pisté par la Juventus et Monaco) ou encore le Portugais Bruno Fernandes auteur de 4 buts et 3 passes décisives cette saison avec l'Udinese. Enfin côtés des Bleuets, le Rennais Abdoulaye Doucouré (17 matchs et 5 buts cette année) et le milieu de l'Olympique Lyonnais Corentin Tolisso seront parmi les joueurs à surveiller. Bref, encore un grand cru annoncé.
|
Le tournoi encore privé de Mayol
Cette année, la finale du tournoi se disputera dans l'enceinte du Parc des Sports d'Avignon. Et non à Toulon comme depuis plusieurs années. Une situation qui a le don d'irriter Maurice Revello. « On nous refuse Mayol. La finale devrait au moins se jouer là ! La direction des services des sports de Toulon prétexte que la pelouse doit être refaite à ce moment-là. J'espère que ce sera le cas », peste le fondateur du Tournoi. Et de poursuivre : « Il y a 22 rencontres qui vont être diffusées dans le monde entier, il n'y a pas de vitrine équivalente pour Toulon ». C'est ce que l'on appelle un tacle appuyé ... ou un placage !
|