Le coup d'envoi du 43ème Festival International Espoirs est donné ce mercredi au stade Léo-Lagrange de Toulon. Pays-Bas - Costa Rica et France - États-Unis seront les rencontres du jour.
Qui succédera au Brésil, vainqueur en 2013 et 2014 du Festival International Espoirs de Toulon et du Var ? Qui ajoutera son nom aux différents palmarès individuels, aux côtés des Cristiano Ronaldo, Rui Costa, Henry, Lloris, Mascherano ou James Rodriguez ? Le verdict final sera donné dans dix jours, au stade Mayol, hôte de la finale du tournoi après quatre ans d'exil. Mais les observateurs pourront avoir des premiers éléments de réponse dès ce mercredi 27 mai avec la journée d'ouverture de la 43ème édition, qui se déroulera au stade Léo-Lagrange de Toulon, à partir de 17h00.
Pays-Bas et France favoris du groupe A
La première rencontre opposera le Costa Rica, dont c'est la première participation au Tournoi de Toulon, aux Pays-Bas. Les Néerlandais, portés par le prometteur attaquant de l'Ajax Anwar El-Ghazi, figurent parmi les favoris du Festival. À 19h00, le second match du groupe A verra l'équipe de France U20, emmenée par le Marseillais Sparagna et le Parisien Kimpembe, se frotter aux États-Unis, dont Julian Green, le milieu offensif germano-américain, sera l'une des attractions. Les Bleuets ne constitueront pas la formation la plus expérimentée du tournoi, ce qui ne les empêche pas d'être un sérieux outsider à la victoire finale. À noter que le Qatar, la cinquième équipe de la poule A, est exempt.
Un groupe B plus ouvert
Le groupe B semble plus ouvert sur le papier avec l'Angleterre, la Chine, le Maroc, le Mexique et la Côte d'Ivoire. Souvent à leur avantage dans le Var, ces deux dernières nations s'affronteront d'ailleurs jeudi à 17h00, toujours au stade Léo-Lagrange. Les Ivoiriens comptent notamment dans leurs rangs plusieurs joueurs évoluant en France (Kacou et Maiga de Saint-Étienne, Doumbia et Meité du PSG, Ahoulou de Lille, Diallo de Bastia). Quant aux Mexicains, leur grinta fait toujours fureur. Mais le favori du groupe est évidemment l'Angleterre, avec en tête d'affiche Jordon Ibe (Liverpool) et Chuba Akpom (Arsenal). Jeudi à 19h00, les Anglais seront opposés au Maroc, composé d'exclusivement de joueurs locaux. Exempt lors de la première journée de la poule, la Chine devrait faire office de sparring-partner.
Avec un coup d'envoi donné ce mercredi, Toulon, le Var (Hyères et Saint-Raphaël) et les Bouches-du-Rhône (Aubagne et Salon) s'apprêtent à vivre, dix jours durant, au rythme du Festival.
Retrouvez le calendrier complet du Festival Espoirs 2015 sur notre site.