L'entraîneur de l'ARAM Saint-Raphaël Judo nous parle de l'arrivée de la championne d'Europe 2013, qui a choisi l'aventure raphaëloise pour se relancer après une longue indisponibilité et tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.
Le 1er octobre, l'ARAM Saint-Raphaël Judo annonçait un gros coup avec l'arrivée au club de Lucie Louette, championne d'Europe 2013 chez les -78 kg. À l'origine de cette venue, on trouve Franck Lefebvre, le coach raphaëlois. « Lucie, c'est une amie mais aussi une athlète bien dans sa tête et proche des enfants. Pour moi, c'est une aventure fantastique qui se dessine » nous a confié l'ancien champion de France. Ce dernier n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà surpris son monde il y a deux ans en parvenant à faire signer Benjamin Darbelet, vice-champion olympique à Pékin en 2008 - et désormais retraité - puis Nico Kanning, l'ancien sparring-partner de Teddy Riner mais aussi le mari de Lucie Louette.
« C'est un pari mais nous sommes confiants »
L'entraîneur varois sait toutefois qu'il prend un risque avec l'ancienne pensionnaire du Flam 91. Déjà parce que la judokate de 30 ans a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en février dernier et qu'elle doit retrouver son niveau. Mais aussi parce qu'elle a décidé en novembre 2014 (avant sa blessure) de changer de catégorie, passant des -78 kg aux +78 kg. « Même si sa seule référence dans cette catégorie est le tournoi de Tunis, qu'elle a brillamment remporté, je pense que ce changement est un très bon choix. Elle est puissante, gauchère, avec un judo très structuré. Ça va passer chez les lourdes, j'en suis convaincu » avoue Franck Lefebvre, qui croit en sa nouvelle protégée. Reste à retrouver son niveau après plusieurs mois d'indisponibilité. « Effectivement, la seule inconnue est le rétablissement total de son genou. C'est un pari mais au vu de son talent, nous sommes très confiants » enchaîne-t-il.
Objectifs le Tournoi de Paris puis Rio
Du fait de ce genou encore faible et d'une reprise de l'entraînement trop récente, Lucie Louette ne participera pas aux prochains championnats de France de première division (7-8 novembre). Cependant, elle a émis le souhait de faire la tournée asiatique avec un stage au Japon et, en point d'orgue, le tournoi de Samsung (Corée du Sud). Elle essaiera ensuite d'obtenir la place restante dans sa nouvelle catégorie au sein de la sélection tricolore pour le Tournoi de Paris, compétition qu'elle a remportée en 2013. Viendra alors le temps de penser à 2016 en allant chercher la prestigieuse qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.
Propos recueillis par Alexandre Reynaud
Crédit photo : JB. Dalleau / FFJudo