bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Anaïs Mosdier rêve d'or à Sarajevo

Judo

Nouveau numéro de notre rubrique "Espoirs du Var" avec la judokate Anaïs Mosdier, licenciée à l'Alliance Draguignan Solliès-Toucas, qui participe cette semaine aux championnats du monde Cadets.

 

Tout juste âgée de 17 ans, Anaïs Mosdier s’alignera prochainement aux Championnats du monde Cadets, qui débutent ce mercredi à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). À peine croyable pour la licenciée à l’Alliance Draguignan Solliès-Toucas. « Je n’arrive toujours pas à imaginer que je vais y participer. Tout est allé si vite, en si peu de temps … » avoue-t-elle.

2015, des résultats à l'international

anais_mosdier_01.jpg

Car jusque-là, la pensionnaire du Pôle Espoirs de Nice était surtout une habituée des podiums nationaux. Troisième aux Championnats de France l’an passé en -48kg, elle est allée chercher l’argent cette année, toujours dans la même catégorie. Des résultats auxquels ils faut ajouter de nombreuses places d'honneur sur des tournois labellisés. Mais 2015 a marqué un vrai tournant pour elle car elle a franchi un palier au niveau continental, avec deux médailles de bronze aux championnats d’Europe (une en individuel et une par équipes) et une troisième place à l’European Cup disputée en Pologne. « Je suis contente d'avoir pu montrer ce que je savais faire sur des compétitions internationales » se félicite celle qui rejoint Sébastien Guagenti, Céline Samson, Virignie Crombet, Lionel Guiot ou Laurent Cormao dans la liste des judokas formés à l'ADST et ayant brillé à l'international.

La Solliésienne, qui a battu sa grande rivale de l'OM Judo, Blandine Pont, en finale des repêchages de l'European Cup, confirme ainsi un peu plus un potentiel décelé par Bruno Seren (6ème Dan), son entraîneur depuis l’âge de 9 ans. « Elle est rapidement sortie du lot, confie ce dernier. Elle est avide d'apprendre et a assimilé mieux que d'autres mes principes fondateurs d'un judoka, ceux que mes professeurs japonais m'ont appris. On ne fait pas n'importe quoi, pourvu que ça tombe ! ». Solide en prise de garde, capable d'attaquer dans toutes les directions et surtout intraitable au sol, cette athlète polyvalente est un danger permanent pour ses adversaires.

« Ramener la médaille d'or »

Comme il l'a fait dans le passé pour d'autres élèves, Seren accompagnera sa protégée à Sarajevo. Pour le plus grand plaisir de l'intéressée. « Ça représente beaucoup pour moi qu'il vienne aux championnats du monde. Il me connaît depuis que je suis toute petite. Aujourd'hui, il est super fier et content pour moi. Il ne reste plus qu'à ramener la médaille d'or ». La Varoise combattra le 6 août, à partir de 10 heures (heure locale). Et peut-être aussi lors de la manche par équipes qui se déroulera le dimanche.

Les résultats en direct seront disponibles sur le site de la Fédération Internationale de Judo.


Textes : Alexandre Reynaud et Romain Coupat
Crédit photos : European Judo Union

Recherche