bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Deuxième c'est bien, monter c'est mieux

Foot - Championnats amateurs

Avant la dernière journée de CFA 2, Toulon Le Las et le Sporting Toulon luttent pour la seconde place du groupe G. La montée en CFA n'est pas automatique pour autant. ActuSport83 fait le point sur le casse-tête mathématique qui s'annonce.


Samedi prochain, aux alentours de 20h00, les championnats de CFA 2 auront baissé le rideau. Les résultats seront connus et on en saura qui, entre Toulon Le Las (2ème, 68 pts), le Sporting Toulon (3ème, 68 pts) et Aubagne (4ème, 66 pts), terminera dauphin de l'Olympique de Marseille.

Toulon Le Las dans le bon wagon

Pour autant, au coup de sifflet final, il sera difficile de dire si le second du groupe G figure à coup sûr parmi les quatre meilleurs deuxièmes de CFA 2, condition sine qua none pour obtenir le ticket pour l'échelon supérieur. Car ce calcul du meilleur deuxième se fait en fonction des résultats obtenus contre les six premiers du groupe et plusieurs formations (Chambéry, Nîmes, Ile-Rousse, Aix-les-Bains, Alès et Ajaccio) peuvent encore finir 5ème ou 6ème du groupe G. La majorité des poules de la division est dans le même cas de figure donc la tendance actuelle n'est sans doute pas celle du week-end prochain.

Malgré tout, il est acquis qu'en cas de succès contre Aubagne, Toulon Le Las sera dans le bon wagon. Grâce notamment à ces deux victoires dans le derby toulonnais et une autre contre la réserve de l'OM, les Lassipontains ont même le potentiel pour terminer meilleur deuxième parmi tous les groupes de CFA 2. Bencherif, Rifflard et consorts pourraient avoir entre 25 et 30 points dans ce classement particulier. Leur destin est donc entre leurs pieds.

Le Sporting en ballotage

La tâche s'annonce plus délicate pour le Sporting. En raison de ses contre-performances contre l'OM (3 pts/8) et Le Las (2/8), les hommes de Mohamed Sadani doivent voir Chambéry s'incliner (à Alès) et Nîmes et Ile-Rousse s'imposer (à Aix et Marseille) pour finir avec un total maximum de 23 points dans ce classement. Puis il faudra prier pour être du voyage pour la CFA car actuellement, il faut 24 points pour être parmi les quatre meilleurs seconds. Le Sporting est donc dépendant aussi des résultats des autres poules. Bien entendu, avant toutes ces estimations, tout ne sera envisageable si Dob et ses partenaires s'imposent à La Penne (qui lutte pour sa survie) pendant que le voisin lassipontain ait accroché. Aubagne, qui compte deux longueurs de retard sur les deux clubs toulonnais, n'est pas mieux lôti. Il doit à tout prix gagner sur la pelouse du Las et espérer une défaite du Sporting. En fonction des autres résultats, il peut avoir entre 19 et 23 points. Là aussi, ce pourrait ne pas être suffisant.

La vérité se fera donc sur le terrain dans un premier temps. Ensuite, il sera temps de sortir les calculatrices. En espérant que l'issue soit favorable à l'un des deux clubs de Toulon.

 

Recherche