bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le Handball Gardéen et son « esprit d'équipe »

HAND
Handball - Nationale 1 Féminine

Le Handball Gardéen et son « esprit d'équipe »

Retour sur la belle saison de l'équipe première de La Garde avec son entraîneur William Lignier et sa capitaine Roxanne Cox. Le coach et sa joueuse reviennent notamment sur ce qui a la force du collectif gardéen.

 

 Le collectif de La Garde évoluera la saison prochaine en Nationale 1.
 Crédit photo : HB Gardéen


Parti pour assurer un bon maintien en intégrant les jeunes du club, le
Handball Gardéen a fait mieux que remplir son objectif puisqu'il a réussi à accéder à la Nationale 1, grâce à un barrage remporté 39-31 face à Dijon.

« On a su créer un groupe Senior »

Un résultat inimaginable au début de la saison quand William Lignier arrivait de Hyères (N3) et découvrait à la fois le club et la N2. « Ça s'est super bien passé, aussi bien avec l'équipe dirigeante qu'avec le groupe, raconte l'intéressé. Je suis venu avec ma méthode et les gens ont de suite adhéré ». Sa plus grande fierté est d'avoir su créer une unité au sein de l'effectif. « Avec l'entraîneur de la réserve, Anthony Azoulai, on a su créer un groupe Senior et non pas distinguer une équipe 1 et une équipe 2, continue-t-il. Certaines filles ont pu se révéler et ça nous a permis de ne pas être en difficulté au niveau quantitatif tout au long de la saison ».

Pour Roxane Cox, capitaine et gardienne de l'équipe première, l'arrivée d'un nouvel entraîneur a été bénéfique au groupe. « Le travail d'Anthony Touboul (NDLR : l'ancien entraîneur) était super mais on avait sans doute besoin de renouveau. William a de suite été à notre écoute plutôt que d'arriver et vouloir imposer sa loi. De cette manière, il a su créer un esprit d'équipe où la concurrence n'était pas malsaine ».


L'autre réussite du coach est d'avoir tenu la dragée haute à la réserve de Toulon Saint-Cyr, montée directement à l'étage supérieur. « Sur l'ensemble de la saison, avec les renforts de l'équipe première, on savait que Toulon finirait devant, admet Lignier. Mais on termine avec 60 points, ce qui est un très beau total ». Qui lui aurait permis de finir premiers dans deux autres des trois poules. Et quant il s'agit de trouver une raison à cette belle année, Cox en revient toujours au même point : « super ambiance », « équipe soudée ». La capitaine en rajoute encore : « On a de bonnes individualités mais sur la saison, la différence s'est faite sur la bonne entente qu'il y avait entre nous ». Un mélange de cadres de trente ans et de jeunes de vingt.

« Le match de notre vie »

Le moment fort de cette saison restera sans aucune doute le barrage qui a permis la montée en Nationale 1. Et comme durant la phase régulière, les Varoises ont su faire déjouer les pronostics face à la réserve de Dijon. « On a fait la finale rêvée, avoue Lignier. Tout le monde était motivée, au service du groupe. L'enjeu et l'appréhension de jouer une réserve pro ont aidé les filles car elles savaient qu'en face, il y aurait du lourd. J'ai rapidement su qu'on gagnerait car malgré les rotations, le niveau de jeu de l'équipe ne changeait pas ». « Tout le monde était à son meilleur niveau, répond en écho Roxane Cox. On s'est battues pour ça toute la saison, on voulait aller au bout. On a fait le match de notre vie ».


Le HBG peut désormais regarder vers la Nationale 1. Un niveau que Cox a connu il y a quelques années. « Il y a un gros fossé entre la N2 et la N1, prévient-elle. Surtout sur l'impact physique. Chaque match sera un combat ». Lignier en est conscient et assure que « l'objectif sera le maintien ». S'il compte renforce l'effectif, l'entraîneur gardéen souhaite « continuer de miser sur la dynamique du groupe ». Ce qui a fait la force de son équipe cette saison.

 

Le Handball Gardéen et ActuSport 83 seront partenaires pour la saison 2014-2015.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche